Je persiste, toutes les tentatives de contrôler l’émission monétaire d’une façon non empirique procèdent d’une vision Newtonienne de la réalité (espace fixe dans le temps, quantité monétaire fixée), quand celle-ci est Einsteinienne (l’espace n’est pas fixe dans le temps, la masse monétaire accompagne l’économie), l’économie n’est pas stable dans le temps, elle croît (l’Univers Espace + Matière est en expansion).
Vous pouvez rêver à tout ce que vous voulez, tenter de tordre la réalité à vos souhaits, la réalité objective, expérimentale, vérifiable qui doit être admise et comprise par tout scientifique digne de ce nom, ce ne sont pas les belles théories mathématiques c’est cela :
Si vous n’êtes ni physicien ni entrepreneur, quel rapport entretenez-vous donc avec la réalité ? A quel moment la mesurez-vous pour en prendre la pleine hauteur ?
Acceptez la Loi de l’Expérience et faites avec la réalité, l’économie n’est pas ce que vous souhaitez qu’elle soie, elle se plie à des Lois expérimentalement vérifiées. La masse monétaire augmente dans le temps, c’est un fait, et les tentatives d’y adosser des règles qui n’accompagnent pas ce fait mènent à des crises cycliques.
Vérifiez par vous mêmes, comprenez, et sortez du rêve.
Dès lors la question n’est pas de savoir s’il faut créer de la monnaie, la question c’est de savoir qui la crée, comment, à quel coût, pour quoi faire, et pour qui ?
Réveil.
Bonjour,
Je suis venu voir votre site à partir de votre article sur agoravox.
Cet article vient de me faire comprendre une chose sur la monnaie, que je n’avais pas vue, merci beaucoup ! Je vais y revenir.
Avant, vos injonctions “Vérifiez par vous mêmes, comprenez, et sortez du rêve.” et “Réveil.” me font immanquablement penser à un livre, petit mais puissant, que vous n’avez pas dans vos références, et qui va peut-être y figurer bientôt 🙂
Les quatre accords toltèques : La voie de la liberté personnelle – Miguel Ruiz –
http://www.amazon.fr/quatre-accords-tolt%C3%A8ques-libert%C3%A9-personnelle/dp/2883534616/ref=pd_sim_b_2
Je serais heureux d’échanger avec vous sur ce sujet si vous le souhaitez.
Je vais essayer d’exprimer ce que je viens juste de comprendre et qui était devant moi depuis longtemps.
Partons de l’exemple de l’ile des naufragés : http://www.fauxmonnayeurs.org/articles.php?lng=fr&pg=9
Selon cet exemple, la monnaie apparait pour faire disparaître le troc direct et faciliter les échanges. Plus précisément pour décaler les 2 parties du troc dans le temps, et pouvoir le faire avec plus de personnes.
Or le décalage dans le temps, c’est précisément le… crédit !
Et par définition, par son origine même, chaque humain le fait dès qu’il accepte de décaler dans le temps les 2 parties d’un troc 🙂
En fait, la monnaie n’est que le moyen d’empêcher chaque humain de faire autant de troc qu’il le veut. J’y reviendrais.
Une chose me choquait dans l’exemple de l’ile : quel était le problème du troc ? pourquoi vouloir autre chose ? je trouvais l’explication peu claire. Et je viens de comprendre que tout réside là…
Une première solution de la monnaie serait juste de noter les transferts de marchandises, pour en garder la trace, afin de pouvoir les équilibrer plus tard, de garder trace des crédits. C’est finalement la définition des SELs.
Mais la clef profonde est là : à quoi sert cela ? Juste à pouvoir équilibre plus tard les crédits….
Mais pourquoi vouloir équilibrer les crédits ? Ca parait tellement naturel que je ne l’avais pas vu… mais en fait il n’y a aucune raison de vouloir équilibrer les crédits…. si ce n’est la peur de manquer….
La monnaie, c’est la réponse à la peur de manquer.
Et la restriction de la monnaie, c’est le moyen d’augmenter la peur de manquer, donc de concentrer le pouvoir.
Donc la redistribution citoyenne du crédit, non seulement ne sera jamais mise en place, parce que les gens qui restreignent la monnaie le font par intérêt, mais est inutile car la seule manière de résoudre le problème est de se débarrasser de la peur à la base de la monnaie, et en même temps de la monnaie…
Me suivez-vous ?