Si on veut comprendre la crise, sa source, comment fonctionne la monnaie, l’euro, et pourquoi le monde est en état de déséquilibre cyclique permanent, entretenant des riches et des pauvres, il faut comprendre comment est créé l’Euro.
Et pour ça il faut aller faire un tour du côté de Francfort, à la BCE…
Toutes les manifs de rue ne sont que des coups de couteau dans l’Océan de la réalité qui nous attend là bas, bien sage, et pour le moment à l’abri de toute investigation médiatique et citoyenne !
Nous sommes tous actionnaires de fait de la BCE. Or il est remarquable de constater que le bilan et le capital de la BCE sont répartis comme suit :
Total des actifs (Bilan à la fin) : 1508 milliards (Passif = euros dans l’économie, idem)
Capital initial : 5 milliards d’euros (dont 15% pour la France).
Actifs : part en Or : 16% environ, le reste = créances auprès des Etats, Banques etc…
Comprenons bien, la BCE achète progressivement, avec de l’argent créé (c’est son rôle, créer et gérer l’euro) des actifs, qu’elle pourra revendre au besoin dans le marché (pour retirer de l’argent si besoin), ou qu’elle s’attend à se voir rembourser (les dettes).
Ensuite on peut légitimement se poser la question de l’endettement (des états, de tout le monde…).
On ne veut plus d’Etats endettés (les Banques on s’en fout c’est le problème de leurs actionnaires). Nous mêmes ne souhaitons pas nous endetter, nous souhaitons gagner de l’argent, et investir si on le souhaite, avec ce qu’on gagne. Le recours au crédit ne devrait-être qu’exceptionnel. Disons les choses telles qu’elles sont.
Bon donc si l’Etat paye sa dette, ça signifie que l’argent dans l’économie diminue, donc ça crée de la déflation si rien n’est fait. Les Etats spolient le monde par l’impôt massif, en euros (il accepte pas d’être payé en oeufs ou en rondins de bois), récupèrent ainsi les euros qu’il a lui même injecté dans l’économie par … sa dette.
Et donc cet argent revient… A la BCE, et plus personne n’a d’argent (mais il nous reste des oeufs et des rondins de bois… ouf 🙂 )… C’est même pire, parce que les intérêts à payer (en euros je le rappelle !) ils vont venir d’où si c’est la BCE qui crée les euros ?
Dans ce cas comment la BCE compte-t-elle mettre de l’argent dans l’économie, si personne ne veut s’endetter, ou si on commence à rembourser les dettes ? Avec quoi allons nous payer ? Nous n’avons pas le droit de fabriquer des euros, il faut donc payer uniquement avec des euros qui existent…
Si on commence à rembourser les dettes, il y aura de moins en moins d’euros en circulation si la BCE ne fait rien, et donc une déflation jusqu’à … l’arrêt de l’utilisation d’une monnaie devenue inexistante.
La question est ouverte, et c’est une porte de sortie…
Achèterait-elle plus d’Or, de l’Argent (métal), d’autres types d’actifs ? Lesquels ?
La BCE doit elle assurer une croissance de 2% de la masse monétaire dans l’économie étant donné qu’elle doit s’assurer d’une inflation à environ 2% (c’est sa mission) ? Le fait-elle ? S’assure-t-elle d’injecter 2% de masse monétaire en plus dans l’économie chaque année ? Comment ?
Comment ? Qui sont les heureux gagnants ? Les possesseurs d’Or et d’Argent ? Est-ce un choix démocratiquement assumé ? Où sont les règles de Loi qui assurent la façon de mettre de la monnaie dans l’économie ? Les simples citoyens peuvent-ils vendre leurs propres actifs à la BCE ? Oui, non ? Pourquoi ?
Répondre à ces questions permet de résoudre le problème.
Analyser le bilan de la BCE et comment on crée la monnaie dans ce système de fous est la solution à la crise, et à toutes les crises cycliques depuis … 1971, qui créent de la pauvreté (ceux qui n’ont pas le droit à la création monétaire) et des très riches (ceux qui ont droit à la création monétaire) qui peuvent endetter les autres. Avec une ressource qui ne peut pas être créée par le travail ! Dont on organise la pénurie cyclique !
Un monde de Seigneurs et d’Esclaves.
La solution démocratique ? C’est le dividende monétaire, il n’y en a aucune autre.