Une façon simple d’expliquer les avantages du dividende monétaire !
Imaginons donc en Europe, 350 Millions d’Européens, 7000 milliards d’euros de masse monétaire en 2009. Appliquer le dividende monétaire à 5% revient à attribuer chaque année à chaque citoyen :
Autant dire qu’en France notamment, techniquement nous sommes largement au delà, puisque le RMI équivaut à 5000 euros / ans…
L’application du dividende monétaire en France est donc possible. Dans les autres pays Européens il serait souhaitable. Voilà un outil directement applicable et ajustable non seulement de contrôle TOTAL de la masse monétaire dans le temps, mais aussi de répartition DIRECTE des richesses.
Ceci étant dit que se passe-t-il quand on augmente ce dividende monétaire de 5% chaque année donc pour deux personnes, soit 50 euros dès l’année 2, l’une touchant le plus bas (le dividende seul), l’une touchant 25000 euros (24 000 de revenus annuels + le dividende à 1000 euros), et une autre touchant 100 000 euros annuels ?
Leurs augmentations de revenus respectifs seraient de :
1) 1050 euros de revenus : 5%
2) 25050 euros de revenus : 0,2%
3) 100050 euros de revenus : 0,05%
Nous voyons clairement que le dividende, versé à tous, a un effet clairement avantageux pour les bas revenus. Moins vous gagnez, et plus cet apport compte. Il n’avantage certainement pas les plus hauts revenus, qui eux voient leur total stagner.
Et au niveau de la masse monétaire totale, nous avons bien augmenté PARFAITEMENT la masse monétaire totale de 5%, comme le préconise Friedman, et à l’avantage de TOUS les citoyens de la zone, sans léser personne, puisque chacun reçoit la même somme.
Je suis sûr que vous comprenez l’intérêt vu sous cet angle.
Evidemment en parallèle il faut tenir les Banquiers en laisse, interdit de créer de l’argent avec effet de levier, 80% de fonds propres deviennent nécessaires pour assurer le métier de distributeur de prêts (donc on ne prête que l’argent existant réellement, et pas de la fausse monnaie, l’argent dette, comme l’a dénoncé maintes fois Maurice Allais).
Le dividende monétaire concilie Friedman et Allais, range les Banquiers dans le coin qu’ils n’auraient jamais dû quitter, répartit les richesses, assure une visibilité totale et sans aucune incertitude de la masse monétaire totale, excusez du peu !
C’est pourquoi je vais voter Europe Ecologie Dimanche, alors que j’ai une affinité plus profonde évidemment avec Alternative Libérale. La raison essentielle est que c’est le seul parti qui non seulement nous alerte véritablement sur le changement écologique profond qu’il faut accélérer terriblement, mais aussi parce que c’est le seul qui promeut véritablement un équivalent au dividende monétaire le revenu d’existence.