L’Amérique du Sud et l’Afrique se réunissent pour créer une grande Banque régionale, avec l’adoption de la monnaie afférente, qui ne porte pas encore de nom, mais pourrait être le “SUCRE” qui a déjà été mis en place uniquement en Amérique.
Voilà le type d’initiatives, qui à l’instar des accords d’échange entre le Brésil et la Chine en monnaies locales, précipitent le déclin du dollar en tant que valeur refuge internationale.
Ce mouvement qui n’en est qu’à ses débuts, préfigure à son échéance, sans doute, l’adoption d’une monnaie unique Mondiale réclamée par la Chine.
On comprend qu’une telle monnaie unique Mondiale, a pour avantage de ne pas laisser sa création aux mains d’un seul pays, comme c’est le cas pour le dollar évidemment.
Finalement, cette réprobation de la gestion du dollar par les autres pays, n’est-il pas la même que celle des Citoyens envers leur propre monnaie gérée par la Banque Centrale en associée des banques privées et des gouvernements ?
On ne fait que repousser le problème encore plus loin, car quand bien même la monnaie mondiale sera en place, ceux qui en tiendront les rênes, gouvernement mondial, banques mondiales, pourront la manipuler à leur guise sans des règles fiables et stables. Le problème qui existait au niveau des nations, a été repoussé au niveau des continents, et sera sans doute un jour repoussé lui aussi au niveau mondial. Mais le problème de la création monétaire continuera de se poser.
Il n’y a que le dividende monétaire en tant que système monétaire universel et décentralisé qui permette d’arriver à un équilibre de ce point de vue.