C’est le moment de la guerre des monnaies, comprenez celui de la dévaluation progressive ou violente du dollar, qui va être de moins en moins utilisé pour les ventes de pétrole, ou d’actifs de toutes sortes.
Mettez vous à la place d’un grand détenteur de capitaux en dollars, s’il veut acheter beaucoup de pétrole et qu’il doit le payer avec des euros et de l’or par exemple il doit d’abord acheter de l’euro et de l’or, puis du pétrole. Ce faisant il augmente mécaniquement la valeur de ces actifs intermédiaires, qui lui paraîtront alors de plus en plus cher…
Mais inversement, les producteurs US de biens exportables (Google, Amazon, FaceBook, Twitter, Microsoft, Cisco, Blizzard, etc j’en passe et des meilleures…) verront leurs ventes en devises étrangères mieux valorisées.
Il va donc y avoir un glissement, moins de matières premières bon marché pour les US, mais meilleures ventes de produits fabriqués sur place à l’extérieur (exportations), un changement total, qui fait passer une économie de l’hyper-consommation à l’hyper-production. Ca va pas se faire ni en douceur, ni sans résistances !
Ca tombe bien pour les US, parce qu’ils ont misé le paquet sur la production en site propre de leur énergie à partir d’énergie renouvelables, dont ils sont déjà les leaders mondiaux. A moins que ça n’ait été anticipé en tant que stratégie de sortie du pétrole ? Allez savoir, j’ai bien mon idée mais ça reste une idée 🙂 …