J’étais Samedi à l’Ubuntu Party à Paris France, Cité des Sciences, une rencontre géniale organisée par la communauté de ce qui s’avère probablement comme une vraie alternative libre à Windows (et MacOs, ne l’oublions pas non plus celui là !). La dernière version d’Ubuntu, la 9.10 “Karmic Koala” est tout à fait magnifique.
J’ai eu le privilège de pouvoir échanger avec Marc Shuttleworth le créateur d’Ubuntu (et aussi un des premiers touristes de l’Espace !) qui est sans doute la meilleure distribution Linux existante. Et miracle supplémentaire de pouvoir me faire prendre en instantané avec Marc… C’est fou, c’est flou, mais c’est bon 🙂
Je lui ai posé la question du modèle économique : il est basé sur le service et le support donné par sa société Canonical autour d’Ubuntu, qui lui même est gratuit et développé en collaboration avec la communauté.
Evidemment ça ne résoud pas le problème de la rémunération de la communauté Ubuntu qui offre une sacrée richesse à toute la collectivité, et cela nous renvoie à l’interview réalisée avec Philippe Scoffoni et le lien avec un nouveau système monétaire basé sur le Dividende Monétaire, que je vous invite à voir ou revoir.
Encore un miracle extraordinaire lors de cette journée, j’ai rencontré Olivier Auber venu pour intervenir dans une conférence sur “l’après Hadopi”. Il a présenté le “Revenu de Vie” qui est bien entendu la même idée fondamentale que le Dividende Monétaire, vu ici sous l’angle de la rémunération de tous les auteurs que nous sommes tous. “Auteur” n’est pas un métier dont le statut serait une exclusivité de la SACEM et de l’industrie des contenus (voir mon post “le droit d’auteur SACEM : l’arnaque Globale“), mais bien une qualité partagée par l’humanité tout entière, comment donc rémunérer autrement chacun pour son apport à la richesse collective ? La réponse est bien entendu le Revenu de Vie, indexé sur la masse monétaire, et donc le Système Monétaire 3.0 ou Dividende Monétaire.
Une belle journée que ce Samedi 28 Novembre 2009, et je dois tirer un grand chapeau à la communauté du logiciel libre, non seulement leur création collective est superbe, elle dépasse de loin toute la valeur de Microsoft cumulée sur 30 ans, mais en plus pour le moment ils ne demandent pas à la société de leur payer le travail cumulé associé à cette valeur sans précédent dans l’histoire humaine… Nous souhaitons que cette somme colossale d’argent pour l’instant retenu par toutes les collectivités, Etats, Administrations, Entreprises, qui utilisent Ubuntu, Firefox, Apache et autres VTiger est bien placé afin qu’il corresponde à la valeur ainsi créée quand viendra le temps de payer les arriérés pour tout ce travail…
Je ne suis pas étonné que la communauté du logiciel libre s’intéresse au “Revenu de vie”. Le lien entre celui-ci et le mode de fonctionnement de cette communauté me semble assez patent.
Une photo avec Marc, là ça le fait 😀 !
Concernant Ubuntu, je met un petit bémol à l’enthousiasme : oui c’est un logiciel libre, oui c’est aussi une société commerciale Canonical qui est derrière et qui prend parfois quelques libertés avec le libre. Mais ne crachons surtout pas dans la soupe, Ubuntu reste la distribution GNU/linux la plus facile à ce jour pour abandonner Windows. Mais je ne suis pas sur que ce soit elle qui prendra le plus de part de marché à Windows dans les années qui viennent sur les ordinateurs Grand Public. Notre ami Google est en embuscade..