Comme chaque mois nous suivons à la trace le Bilan de la Zone Euro fourni par la Banque Centrale Européenne.
9 401 milliards d’euros, soit 29 196 euros / citoyen, ou encore 116 787 euros / famille de 4 membres. Rappel des salaires minimum en Europe, par exemple 270 euros / mois en Hongrie… Il est bien entendu impossible pour un ménage gagnant 540 euros / mois en Hongrie de contracter un crédit de 116 787 euros quelle que soit la durée du prêt…
Si vous avez contracté ou êtes en mesure de contracter un crédit égal ou supérieur à 116 787 euros, vous faites partie du “bon côté de la barrière” et des 10% des hommes les plus riches d’Europe et des 1/1000 les plus riches du monde.
Le Revenu Minimum actuel en France et en Allemagne sont comparables et se situent à environ 800 euros / mois (RSA + Allocations + aides sociales). Il faut travailler 3 mois en Hongrie pour gagner la même chose sans travailler en France ou en Allemagne…
Le Dividende Universel Européen obligerait les Salaires Hongrois à être revalorisés à la hausse pour donner un véritable intérêt au travail par rapport au non travail, et rendrait la concurrence entre les pays Européens, et entre les citoyens Européens “non faussée”… Il donnerait en sus un accès à un crédit minimum facilité par l’assurance d’un revenu de base universel dont le seul risque de non remboursement serait celui lié à la durée de vie du demandeur.
Par exemple à 3% d’intérêt, on pourrait emprunter de façon certaine pour 400 euros / mois de dividende universel Européen un crédit gagé sur 30% maximum de ce revenu, environ 10 000 euros sur 10 ans, de quoi s’équiper pour monter une “auto entreprise”…
Mais il faudrait pour cela que chacun considère chaque citoyen comme son parfait égal. Une douce utopie dont la vague idée a été lancée en 1789.