Dividende Universel Théorique

Comme nous l’avons vu, la monnaie se doit d’être juste, donc créée de façon symétrique sur la base des individus, relativement stable sur une durée de temps limitée (qu’elle ne “brûle pas les doigts” comme en période d’hyper-inflation), et enfin respectueuse de ce qui existe, mais aussi de ce qui croît.

Les nouveaux entrants (dans l’espace considéré = la communauté) qui sont soit les immigrants soit les nouveaux nés, soit les nouveaux investisseurs ne doivent pas être lésés par les anciens. Autant il n’est pas de raison de leur donner plus qu’aux autres à leur arrivée, autant il n’est pas de raison que sur le long terme ce qui leur est donné ne soit pas en rapport de ce qui est donné aux autres.

Ca nous fait trois conditions :

1) Une monnaie symétrique, qui ne se crée pas au détriment des autres (donc symétrique dans l’espace quant à sa création). Ceci impose que la base de création soit l’individu (le point de l’espace considéré) donc dm / d(x,y,z) = constante

2) Le potentiel d’échange de la monnaie créée doit être le même pour un temps limité (un petit temps). Le pouvoir d’achat d’une monnaie ne peut s’estimer qu’en regard de la somme globale de monnaie disponible. Donc pour un petit temps considéré la variation de la monnaie, doit être proportionnelle à la quantité de monnaie existante au même moment.

dm/dt = Cte x Somme (x,y,z) dm = Cte x m(t)

Les seules solutions de cette équation sont

m(x,y,z,t) = m(0) exp(B.t)

(B reste à déterminer)

3) Les nouveaux entrants sur la scène ne doivent pas être lésés sur le long terme par les anciens, et inversement les anciens ne doivent pas être lésés par les nouveaux entrants. C’est à dire que le Dividende Universel versé le long d’un cycle de remplacement anciens / nouveaux, doit être comparable à chaque instant à la valeur relative de demi cycle (t/2) (position de 1/2 cycle des nouveaux entrants) par rapport à la masse monétaire de fin de cycle (position de 1/2 cycle des anciens).

Cela impose le type d’équation suivante :

Somme 0,t [dm/ m] = m(t/2) / m(t)

C’est une équation spatio temporelle en CROIX (Spatial / Temporel) :

Somme (Temporel / Spatial) = [CENTRE = Spatial (1/2 temporel)] / GLOBAL in fine

Je kiffe Albert 🙂

Ce qui est proportionnellement créé comme monnaie pour chaque individu tout le long du cycle “anciens / nouveaux”, doit être mis en rapport de ce qui existe en 1/2 présence par rapport à ce qui existe en fin de présence, afin que (dans l’espace et le temps) la première moitié de création ne lèse pas les anciens, et que la deuxième moitié de création ne lèse pas les nouveaux…

Or Somme dm/m = Ln (m), nous avons donc Ln [m(t)/m(0)] = exp(-Bt/2) soit :

B.t = exp(-Bt/2)

CONCLUSION : La monnaie conçue comme étant neutre pour tous les individus de la zone monétaire quel que soit leur âge, leur sexe etc… dans les directions spatiales et temporelles… satisfait aux exigences fondamentales suivantes :

m(t) = m(0) exp(Bt)
et
B.t = exp(-Bt/2)

t étant par exemple le cycle temporel moyen défini (arbitrairement, mais en paramètre global, selon par exemple le cycle de vie active, l’espérance de vie moyenne, le rythme imposé à l’innovation économique etc…) dans la zone économique qui est conçu comme neutre par rapport aux extrêmes : anciens investisseurs anciennes entreprises / nouveaux investisseurs nouvelles entreprises… Anciens / Jeunes,  Présents / Immigrants etc…

Interprétation : ici (coubes pour t = 20 ans, en fonction de B = Croissance de la masse monétaire) en rouge B.t, et en bleu exp(-Bt/2). B.t correspond au Dividende Universel global (donc création monétaire “spatiale” égale pour tous les individus au temps t), alors que exp(-Bt/2) correspond à la perte de valeur relative de la masse monétaire de demi-cycle, par rapport à la masse monétaire de fin de cycle (plus le Dividende Universel est fort, plus cette valeur chute…).

Le croisement des courbes correspond à l’égalité entre la force d’équilibrage spatiale du Dividende Universel, et la préservation de la valeur temporellement acquise par les anciens.

Petit schéma temporel de la masse monétaire, des nouveaux entrants qui passent anciens passé le 1/2 cycle, et mise en perspective des équations.

Application Numérique :

Pour t = 30 ans => B = 2,3%/an
Pour t = 15 ans => B = 5%/an
Pour t = 10 ans => B = 7%/an
Pour t = 8 ans => B = 8,8%/an

RAPPEL : entre 2000 et 2008 (1 cycle économique avec deux cracks à cause d’une CREATION CENTRALE), la croissance moyenne monétaire de la zone euro a été de … 7,6% / an … http://www.creationmonetaire.info/2009/11/bilan-zone-euro-novembre-2009.html. Dans la création centrale les anciens ramassent à volonté toute la valeur créée par les nouveaux, et restent en place.

Le Dividende Universel est une création monétaire neutre dans l’espace et le temps, le long d’un cycle économique le potentiel d’échange alloué à chacun ne lèse personne ni dans l’espace ni dans le temps.

Calibrer le Dividende Universel à 5% / an / individu permet par ailleurs de définir des cycles économiques lents, de 15 ans, ce qui est conforme à la recommandation de Friedman qui préconisait de se caler sur du long terme, qu’il avait empiriquement estimé à 5% / an.

Plus le Dividende Universel sera élevé plus le cycle de renouvellement sera rapide, et plus il sera faible plus le cycle sera lent. On risque en cas de cycle trop lent par exemple > 1/2 Espérance de vie ex : 30 ans, soit B <= 2,3% / an de n'avoir qu'une seule possibilité pour les nouveaux de remplacer les anciens. Au delà l'ordre risque d'être figé pendant des générations (dividende universel très faible voire nul).

www.creationmonetaire.info – Creative Common 3.0

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *