Comme quoi l’intelligence et la réflexion ne sont pas l’apanage des partis politiques mais bien des individus libres penseurs ! 🙂 Une excellente intervention de Nicolas Dupont-Aignan qui propose une analyse réfléchie de la situation et des pistes de solutions concrètes, ça a au moins le mérite d’être complet dans l’analyse et crédible dans les solutions.
En vrac citons :
1) Problème : Analyse monétaire de la crise, l’euro trop fort n’est pas adapté selon les pays de la zone, notamment la production Allemande et Grecque n’étant pas de la même nature, il sera impossible pour la Grèce de payer une dette en euros (juste je me pose quand même la question, mais alors pourquoi les a-t-on laissé s’endetter ? N’est-ce pas le même problème que le surendettement individuel ?).
Solution 1 : NDA propose carrément de réinstaurer les monnaies nationales permettant de faire tampon tout en gardant l’euro (à l’image du WIR Suisse pour les entreprises, qui fait balance avec le Franc suisse, cette vision bi monétaire Europe / Etats pourrait se décliner à l’Etat / Entreprises, et en étant complet il faudrait pousser jusqu’à Entreprise / Individus, ainsi l’analyse et les solutions seraient globales, ici elle est partielle).
Solution 2 : Dévaluer l’Euro, sinon ce n’est pas tenable, il compare la situation actuelle avec celle de la France de l’entre deux guerres sous la politique monétaire de Laval. Sur ce point je suis assez d’accord.
2) Problème : Dépenses publiques trop importantes (Note : évidemment, ceci revient à utiliser la totalité du pouvoir d’émission monétaire pour le public au détriment de l’initiative individuelle).
Solution : Il faut être raisonnable dans les dépenses et arrêter d’être mégalo ! Notamment pour le Grand Paris NDA a un projet à 4 milliards au lieu de 25, notamment au lieu de faire un métro de banlieue, utiliser des lignes de chemin de fer existantes inutilisées pour les rénover (!).
3) Taxes : Taxation sur le travail les plus élevées en France, et secteur Bancaire oligarchique qui raquête PME et particuliers (ah !!! le premier à le dire clairement !)
Solution : NDA propose d’instaurer la TVA sociale (et baisser les charges sur les salaires) qui font que quand un Allemand (qui l’a déjà) achète une peugeot il paye des charges sociales, alors que quand un Français achète une BMW il n’en paye aucune ! (Ahhh !!!! :)))) ????)
Sur le racket Bancaire par contre pas de solution proposée, pourtant la défense des Européens face aux attaques sur les taux Grecs, n’est-elle pas signe de la compréhension qu’un taux d’intérêt ne devrait pas être supérieur légalement au taux de croissance de la masse monétaire (comment payer 10% si la masse monétaire augmente de 5% ???) ? Comment une démocratie peut-elle laisser passer des offres de crédit monétaire à 22% (taux LEGAL MAXIMAL), alors que la masse monétaire Euro a fait 0% de croissance en 2009 ? Où trouver 22% qui n’existent pas ? En se payant sur la bête ???
15/20 à cette intervention de NDA, mais il doit pousser son analyse monétaire du Spread Europe / Pays au Spread Pays / Entreprises puis au Spread Entreprises / Individus, donc jusqu’à l’émission de monnaie individuelle, pour être complète (voir Dividende Universel pour une définition complète globale et sérieuse de la monnaie). Il faut aussi proposer des solutions légales pour limiter par la Loi le taux d’intérêt monétaire au taux de croissance de la masse monétaire (seule condition qui assure de pouvoir payer des intérêts).
Elève studieux, attentif, vif, participe bien, a un gros potentiel. En progrès, continuez !