Le Parti Chrétien Démocrate sort la grosse artillerie et propose dans son programme pour les élections 2012 d’instaurer le Dividende Universel. L’initiative est de taille ! Pour la première fois dans l’Histoire de la monnaie, un pays va se voir proposer une création monétaire décentralisée lors d’élections démocratiques !
On notera que ce n’est pas une prise de position opportuniste puisque Christine Boutin avait déjà déposé une proposition de Loi pour “l’allocation universelle” dès 2006. Je l’avais déjà signalé dans ce post, qui nous rappelle que c’est aussi une proposition très insuffisamment mise en avant par Alternative Libérale, ainsi que par Europe Ecologie. Je ne re-cite plus les multiples sources internationales et le développement théorique du sujet qui sont abondamment cités et illustrés dans l’article wikipedia qui le concerne.
Le Parti Chrétien-Démocrate salue l’annonce par Nicolas Sarkozy d’un accord de principe pour une aide financière exceptionnelle aux chômeurs en fin de droits.
« Je me réjouis de l’avancée que constitue cette décision du Président de la République et qui correspond à une demande de longue date du Parti Chrétien-Démocrate », déclare Christine Boutin, Présidente du PCD.
« Mais notre système est à bout de souffle et nécessiterait autre chose que des rustines successives. Il devient urgent de réformer profondément nos mécanismes de solidarité pour associer solidarité, cohésion sociale et retour vers l’activité. On ne pourra pas rester très longtemps dans un système issu de l’après-guerre. »
Dans ce sens, le Parti Chrétien-Démocrate portera pour 2012 une ambition plus forte de solidarité en promouvant le Dividende Universel, qui constitue un ultime filet de sécurité pour les plus démunis, mais aussi une reconnaissance de la participation de chacun à la richesse nationale.