C’est l’heure du suivi mensuel de la masse monétaire. Tout d’abord le niveau de M3 et la courbe de sa croissance qui fleurte toujours avec le plancher de 0% :
Puis mon nouvel “indice de stabilité” de la politique monétaire, qui a rejoint sa zone fondamentale (proche de 0%) :
C’est l’heure des grandes grèves, le temps d’écouler les stocks, puis on pourra redémarrer la mascarade, selon le bon vieux principe Coluchien.
www.creationmonetaire.info – Creative Common 3.0
Mardi 5 octobre 2010 :
A un niveau mondial, le FMI donne des chiffres étourdissants.
Le coût de la crise financière aura été de 2.200 milliards de dollars. Cette estimation correspond aux pertes qu’auront dû absorber, entre l’été 2007 et la fin 2010, les banques et autres institutions financières américaines, européennes et asiatiques, en raison de la baisse de la valeur constatée ou prévisible de leurs actifs financiers.
Pour combler ce trou, elles se sont endettées à court terme, et vont devoir prochainement payer la note. “Par conséquence, une dette de plus de 4.000 milliards de dollars doit être refinancée dans les 24 prochains mois”, a estimé le FMI.
Elles n’y parviendront pas sans l’aide des contribuables, particulièrement en Europe.
http://www.google.com/hostednews/afp/article/ALeqM5jvDFMDY7IoncJcnB1_JscHrJKcKw?docId=CNG.8b0cfe31fc58b38d9c3e3ebddf9e83d6.31
Conclusion : contribuables, préparez-vous à payer.
Contribuables, préparez-vous à payer pour sauver les banques.