La masse monétaire Euro (M3 mensuel publié par la Banque Centrale Européenne) repart en forte hausse tendancielle, puisqu’elle atteint maintenant le taux de 2,6 % / 12 mois… (le taux de croissance de la masse monétaire est la courbe en rouge, le bleu constituant la masse monétaire elle même.
Ce phénomène pyramidal de reconstruction d’une nouvelle base monétaire centrale, cause et condition de l’esclavagisme “démocratique”, n’est qu’un phénomène dû à la structure du système monétaire, parfaitement prévisible, et décrit par la Théorie Relative de la Monnaie (voir les chapitres sur les évolutions du “champ de valeur” dans un système pyramidal à émission centrale).
L’évolution est loin d’être terminée, parce que la création des Euro-Bonds sous la forme politiquement correcte du Fond Européen de Stabilité Financière (FESF) a été réalisée, permettant de “cacher la poussière sous le tapis”… Poussière rachetée à coup de milliards de création monétaire, notamment 50 Milliards par la Banque d’Irlande avec la bénédiction de la BCE.
La BCE qui vient de lancer son augmentation de capital dont je vous rappelle la composition :
Citoyens vous êtes devant le plus grand hold-up de l’histoire depuis 1929, qui est le point final du cycle 1971 – 2010. Ce n’est pas un hold-up parce que les Banques Centrales évitent l’effondrement de l’économie, c’est un hold-up parce que cette émission monétaire COLLECTIVE ne vous est pas compensée via le Dividende Universel. Elle ne profite qu’à ceux que l’on sauve de la faillite.
Si vous n’êtes ni Banquier ni Fonctionnaire, vous avez le droit de “prendre des risques”, de payer taxes et intérêts, et/ou de faire faillite, et ce pour les 40 nouvelles années à venir ! Ayez confiance, on s’occupe du reste.
Article très intéressant, merci !
Pourriez-vous nous dire les influences de cela sur le prix de l’or et de l’argent, ainsi que l’impact sur les matières premières en général ?
Merci !
N’ayant pas réussi à trouver sur votre site un lien de type “Me contacter”, je vous écris ici pour vous informer que je viens de rajouter sur ma pages “Liens intéressant” un lien vers votre site :
http://www.blueman.name/Liens_interessants.php
Cordialement,
BlueMan.
bonjour. je trouve intéressant qu’on regarde un peu la masse monétaire. Cependant ce qu’on ne voit pas c’est qu’elle est beaucoup trop faible dans la zone euro et que par conséquent l’euro est lui meme trop haut !! ( simple confrontation de l’offre à la demande ). Du coup les échanges sont limités et l’activité nettement ralentie. Il est clair que l’euro est surévalué de 30% par rapport au dollar et à la livre, alors il faut donc créer 30% de masse monétaire en sus dans la zone euro. ceci générera une petite inflation stimulant l’activité, et qui contribuera à éponger nos dettes.
Bonjour,
Oui votre remarque est justifiée.
Toutefois si vous lisez la Théorie Relative de la Monnaie, vous comprendrez qu’il ne faut pas ni créer de la monnaie au moment où l’on s’aperçoit qu’on ne l’a pas fait avant, au détriment des acteurs passés et futurs, ni créer de la monnaie en privilégiant tel ou tel groupe d’individus.
Sous réserve de la compréhension de ces deux précisions, qui sont détaillées dans la TRM (et dans d’autres posts de ce blog), j’approuve votre message.