En réponse au débat lancé par Laurent Wauquiez sur le fait que les salariés ne gagnent pas suffisamment plus que les bénéficiaires des minima sociaux, Alternative Libérale appelle Laurent Wauquiez à mettre en place rapidement l’Allocation Universelle dans un communiqué cinglant.
Président d’AL
Une mesure “légitime et efficace” puisqu’elle permet à tout salarié de conserver le revenu minimum pour y ajouter la totalité du revenu du travail. AL explique qu’ainsi “chaque euro de revenu améliore ainsi d’autant la situation de la personne l’ayant gagné par rapport à une personne sans activité”. Ceci répond à la problématique énoncée par Laurent Wauquiez, puisque l’incitation au travail est alors pleine et entière, alors qu’actuellement toute heure travaillée voit le RSA diminuer, et donc incite fortement à ne pas travailler.
Alternative Libérale défend depuis longtemps le principe de l’Allocation Universelle, même si, peut-être en pensant à la situation disparate des pays de la zone euro, cette formation propose qu’elle soit modulée en fonction du PIB local. Avec SebMusset (auteur, réalisateur, blogueur) nous avions réalisé une interview vidéo du Président d’AL Louis-Marie Bachelot qui nous en explique les fondements selon son point de vue.
L’Allocation Universelle simplifie le maquis du système social Français, AL parle de “seule mesure légitime et efficace pour mettre fin aux effets pervers de notre système de protection social” et donc en réduit fortement les coûts, et ne stigmatise plus aucun Français, puisque tout le monde la touche. Du point de vue de la dynamique, celui qui travaille a alors non seulement un revenu pleinement valorisé vis à vis de celui qui ne travaille pas, mais aussi moins peur de ne plus avoir de travail, puisqu’il n’a aucune démarche à faire pour être certain de toucher immédiatement le revenu minimum.
L’Allocation Universelle est simplement reprise pour les revenus les plus élevés par un impôt sur l’ensemble des revenus, qui devient clair et lisible pour tous. Et ensuite elle incite très fortement à travailler, puisque la première heure payée s’y ajoute intégralement, sans contrôle mensuel, sans emprise de l’Etat sur la vie des individus, sans force de freinage, libérant ainsi chaque citoyen du contrôle permanent des guichets sociaux, et donc libérant ainsi les capacités de production et d’échange de tous.
Revenu = Revenu de Base + Revenu du travail
A noter qu’AL se positionne plutôt au centre, même si les Libéraux ont du mal à accepter les clivages Français, ne se reconnaissant pas dans les idéologies dépassées des partis traditionnels en totale perte de compréhension du monde, de propositions et de crédibilité. A “gauche” pour sa part seul le Mouvement des Libéraux de Gauche propose aussi ouvertement l’Allocation Universelle, alors que cette innovation fondamentale est à la pointe du renouvellement des modèles économiques partout dans le monde (Brésil, Alaska, expérience récente en Namibie…), suivi par l’organisation internationale B.I.E.N.
C’est ainsi que Corinne Morel Darleux nous avait avoué que la mesure n’était seulement qu’ “en débat” il y a encore quelques mois, à un an à peine des échéances politiques les plus importantes de la nation (Présidentielles et Législatives), laissant ainsi Dominique Villepin s’engouffrer le premier dans ce sujet avec de très grande erreurs techniques et théoriques.
+1 !
L’échelle droite-gauche est vraiment restreinte et insuffisante pour classifier les courants politiques.
http://www.politicalcompass.org ajoute au moins une dimension politique, même si la classification est toujours insuffisante, la 2D c’est nettement mieux que la 1D !
Faite le test :
http://www.politicalcompass.org/test
L’approche d’Alternative Libérale est néanmoins teintée de Soviétisme par son appel à un service civique volontaire en contrepartie du droit à l’allocation universelle.
@Fred Oui c’est pas très libéral en réalité comme approche. C’est de l’autoritarisme adouci…