Masse Monétaire Euro (€) Mai 2011

La BCE vient vient de publier les données mensuelles relatives à la Masse Monétaire Euro (€). M3 mantient pour le moment sa progression sur un rythme annualisé autour de 2,5% / an, très loin des 6% à 12% des années 2000 – 2008, mais au dessus de la zone fatidique de l’arrêt cardiaque…

On notera ce mois ci, comme information importante, la sortie du site d’information du “Basic Income Earth Network” (Réseau Planétaire du Revenu de Base) “Basic Income News“.

www.creationmonetaire.info – Creative Common 3.0

Un commentaire

  1. Comment en est on arrivés là ? Parce que nous avons laissé filer la politique monétaire. Pourtant, la grande innovation des années 1980 / 1990, c’est l’indépendance des banques centrales, censée garantir leur responsabilité. Mais dans le même temps 1) la concurrence mondiale a réduit les tensions sur l’inflation et 2) elles ont construit une théorie absolument incroyable, dans laquelle elles expliquent que les taux d’intérêt leur permettent de contenir l’inflation des biens et des services, et que l’évolution de la masse monétaire, notamment par l’intermédiaire du crédit, n’a aucune importance

    C’est grâce à cette théorie que l’on connaît des bulles à répétition : nouvelles technologies il y a 10 ans , immobilier et dette publique aujourd’hui.

    France Energies, si vous voulez débattre d’une autre politique monétaire

    http://goo.gl/A44Mq

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *