La BCE vient de publier les données sur la masse monétaire €. La croissance de M3 toujours aux alentours de 2% / an … Toujours les mêmes questions citoyennes : Qui bénéficie du surplus de la monnaie commune des 330 millions de Citoyens Européens ? Selon quels critères et avec quelle légitimité ? La BCE ne répond toujours pas…
www.creationmonetaire.info – Creative Common 3.0
Bonjour,
petite question : on constate que la croissance de la masse monétaire atteignait + de 12% en 2008. Pourtant, l’inflation n’a pas atteint ces niveaux… il me semble qu’elle est restée stable à 2%.
Comment cela s’explique-t-il ?
Merci
@Kal
Il y a deux points à analyser pour atteindre la réponse :
1) Qui publie les chiffres de “l’inflation” et sur quelle base ? Cette base est-elle reconnue comme valide par les 330 million de citoyens ? Il faut demander autour de soi, et analyser soi même les phénomènes pour vérifier les choses.
2) Quand on mesure la quantité de poudre qu’il y a dans le fut du canon, est-ce que ça donne la distance à laquelle le boulet se trouve, ou bien la distance à laquelle le boulet se trouvera lorsque la mèche aura été allumée, et que le boulet aura parcouru l’ensemble de sa trajectoire ?
La loi de cause à effet est une loi temporelle, causale, pas une loi de similitude.
Enfin d’autres posts qui traitent du sujet:
http://www.creationmonetaire.info/2011/05/largent-lor-et-linflation.html
http://www.creationmonetaire.info/2010/05/or-et-argent-suivre-et-comprendre.html
http://www.creationmonetaire.info/2009/02/etude-historique-du-cours-du-lor.html
http://www.creationmonetaire.info/2010/04/pouvoir-dachat-de-leuro-de-1997-2010.html
Il faut comprendre que l’inflation se mesure mal sur des biens fixes, parce que les biens sont en expansion. Elle ne se comprend bien que relativement, ou vis à vis de biens suffisamment stables, ou dit autrement plus “stables” que les autres. Reste à définir ce qui est “stable” dans un référentiel mobile. Il n’y a pas d’autre mesure que relative.
Vous retrouverez ces thèmes dans la Théorie Relative de la Monnaie 2.0
@Kal:
Si on reprend l’équation MV=PT, on voit que P le niveau des prix peut varier pour plusieurs raisons:
_M la masse monétaire peut varier
_T la quantité de transactions (en gros le PIB) peut varier du fait du progrès technique, d’une réduction du chômage, d’une augmentation de la population ou toute autre raison.
_V la vitesse de circulation peut également varier. Plus elle est forte, moins les gens souhaite garder de la monnaie en poche. V peut varier du fait de la confiance plus ou moins grande en la monnaie, de l’existence d’autres opportunités de placements, du taux de l’épargne (lui même influencé par la démographie, la qualité des institutions).
Pour ces raisons, le taux de croissance de M ne coïncide pas avec le taux d’inflation.
@Ananyme
Cette explication n’est correcte que dans le paradigme erroné de la réserve de valeur qui suppose que les libertés humaines n’existent pas et que les choix individuels ne vont pas vers ce qu’ils choisissent librement comme étant valeur ou pas, mais uniquement vers l’augmentation du stock de valeur possédée.
Or ceci est réfuté par la Théorie Relative de la Monnaie. Les individus sont libres, définissent librement ce qui est valeur et ce qui ne l’est pas, et indépendamment de toute valeur absolue, ne recherchent pas à suivre une loi causale prédéterminée.
De sorte que la monnaie ne respectant ces libertés permet l’émission ou la contraction de monnaie illégitimement, et produit des effets de résonance ne concernant que les croyants en des valeurs absolues eux mêmes tenants du système d’émission de cette fausse monnaie.
L’explication quantitative n’est donc qu’une explication conventionnelle qui ne sied qu’aux sots.
@SL:
L’explication quantitative, c’est de dire que V est constante. L’équation, elle, est vraie par définition.
@Anonyme
L’explication relativiste c’est de dire que cette équation n’est à comprendre que de façon différentielle locale (voir Théorie Relative de la Monnaie, réfutation de la Théorie Quantitative)
Merci pour vos réponses,
la valeur de l’inflation généralement admise est donc un enfumage.
Sur wikipédia, qui s’en tient à l’explication quantitative, on trouve :
“Le terme d’inflation est fréquemment utilisé comme équivalent de la seule hausse de prix des biens de consommation, en excluant la hausse des prix impactant les valeurs patrimoniales : actifs (financiers, immobilier, …)”.
Pas difficile d’imaginer à qui et à quoi profite tout cet argent nouveau.
@Kal
Il ne faut pas s’étonner que l’attachement à un dogme donne un certain type de résultats.
Il est pas contre fort étonnant, qu’étant donné un certain type de résultats, certains hommes continuent à s’attacher à un dogme donné en niant la loi de cause à effet.