Dominique je t’explique

Dominique de Villepin était interviewé ce matin sur France Inter. Il est revenu sur son programme, notamment la réduction du nombre de régions en France pour faire face aux régions autonomes Espagnoles, ou aux Länders Allemands. Il veut en réduire le nombre à 8, ce qui ferait une moyenne de 8 millions de citoyens par région, contre 2,9 aujourd’hui, 5 millions par länders en Allemagne, et 2,7 millions en Espagne. Pas très convaincant… A noter que le journaliste ne lui met pas ces chiffres en regard, tant il semble difficile de prendre l’homme comme mesure de toute chose.

Réduire le nombre de ministres à 10, bof, ok, jusqu’au prochain gouvernement ? Ca n’est pas une “réforme”… Annoncer par contre qu’on va élire le garde des sceaux au suffrage universel, mettre en place le référendum d’initiative populaire, soumettre tout changement du salaire des élus à la démocratie, et non pas à leur propre arbitraire de gaspillage de la dette publique, ça aurait une autre allure…

Et le Citoyen Dominique de Villepin revient sur le Revenu Citoyen (vers 8:20)… Sans avoir changé un iota sa proposition malgré nos remarques citoyennes !

Mais Dominique, ecoute le ton interlocuteur téléphonique ! Tu auras beau demander de voter pour avoir droit au Revenu Citoyen (ce qui se conçoit parfaitement), il ne comprend pas qu’en allant se soumettre au dictat d’un patron un salarié ne touche pas son revenu du travail en sus du Revenu de Base que tu es en train de proposer ! Qu’il va “bosser” pour que dalle ! Quant à mettre tout le monde au service de l’Etat, quand en même temps tu prétends rationaliser la gestion de l’Etat voilà qui est parfaitement incohérent, le comprends tu Dominique ? Saisi-tu la parfaite incohérence de ce propos à mi-chemin entre un revenu de dignité d’une part et une tendance esclavagiste de l’autre ?

Les Français savent parfaitement utiliser à bon escient leur liberté pour faire bien, beau, et utile ! Depuis quand faudrait-il leur indiquer quoi faire ? En supposant qu’il en seraient incapables ? Alors c’est la suspicion de culpabilité qui primerait et pas contre toute logique la présomption d’innocence ? Et c’est cela, la suspicion de culpabilité, qui réconcilierait les citoyens avec la nation ?

Que tu revoies par la suite l’impôt sur le revenu en affichant clairement ce que tu prétends demander aux uns et aux autres pour faire fonctionner l’Etat et les services qu’il est censé fournir, soit ! Mais pourquoi vouloir tromper ton monde, et prendre à la source 40% et plus du revenu du travail tous les mois, pour ensuite EN SUS, y appliquer un impôt supplémentaire, quand le bénéficiaire du dividende de ses actions n’est lui taxé qu’une seule fois à la déclaration de ses revenus défalqués des myriades de niches fiscales généreusement octroyées ? Où est l’égalité ? Où est la dignité que tu prétends défendre ?

Citoyen Villepin, toi qui prétends vouloir réinstaurer de la démocratie, apaiser le volcan qui prépare son explosion imminente, vouloir que “tout le monde s’y retrouve”, nous, citoyens français souverains sur notre sol, t’exhortons à cesser toute gesticulation inutile devant la rigueur mathématique basique ! Le Revenu Citoyen doit être entièrement cumulable avec tout autre revenu, versé à tous les citoyens afin qu’il instaure la dignité et le respect entre tous vis à vis de la monnaie et entrer comme tout autre revenu dans le calcul d’un impôt qui doit avoir la même forme pour tous et qui doit être lui aussi revu, rationalisé et simplifié.

Tu n’auras pas été surpris par mon tutoiement, car comme tu le déclares, tu en as comme moi assez de cette république à bout de souffle, puisque, comme moi, tu déclares avec raison qu’il n’y a que des citoyens sur cette terre.

Mais seuls ceux qui délaissent les droits de l’homme ne l’ont pas encore perçu.

www.creationmonetaire.info – Creative Common 3.0

(11 commentaires)

  1. Bravo Stéphane !! J’adore ce ton vocatif et citoyen !
    Ceci dit, comme nous le savons bien au fond de nous tou-te-s autant que nous sommes, il ne s’agit plus d’aller supplier par nos votes des mâles dominants attardés, engoncés dans leurs palais et leurs certitudes, de nous accorder les réformes que nous souhaitons.
    Il s’agit d’agir !
    Et de mettre en place nous-mêmes les outils qui nous permettront de remplacer la violence et l’inefficacité d’institutions dépassées par l’équité et la justice de nos propres projets !
    Non mais !

  2. Pour moi, il y a une différence d’approche entre votre TRM et le film “Revenu de Base”. Vous prônez un revenu de base pour créer une économie libre et la valeur de ce revenu est calculé sur la base de la création monétaire présente et future. Votre revenu de base est donc indépendant de toute taxation.
    En revanche, dans le film, le revenu plus important proposé est plus important et a besoin de taxe (démonstration sur la TVA) mais d’un autre coté, il est pensé pour assurer la dignité de l’homme et supprimer sa soumission au travail. Le travail serait choisi et réalisé avec l’envie et non par obligation pour vivre.
    L’homme débarrassé de ses soucis devient créatif, innovant et est plus à même d’entreprendre  !
    Les salaires que devront verser les entreprises pour compléter les revenus deviendront extrêmement compétitifs au niveau mondial et on peut envisager la relocalisation de nos entreprises.
    Les rapports de force entre employés et employeur n’étant plus les mêmes, l’indépendance des travailleurs vis à vis du revenu permet d’envisager une forte revalorisation salarial des travaux pénibles et ingrats que la mécanisation ne peut remplacer.

    Que pensez-vous d’augmenter le revenu de base que vous décrivez (400€ autofinancé par la création monétaire) à l’aide de taxe (comme expliqué dans le film) pour en finir avec l’asservissement de l’homme au travail?
    Si tout est expliqué dans TRM 2, dites le moi, je commence juste sa lecture après vous avoir entendu sur les ondes des RMLL et avoir lu un peu ce blog. J’ai vu le film il y a un an.
    Merci,

  3. Tout est effectivement décrit dans la TRM. En sus comprenez qu’il n’est pas pareil de penser la monnaie théoriquement dans un premier temps, puis d’assurer une transition à partir d’un système existant. Si ce système existant a des flux de taxes alors on doit s’appuyer sur ce flux pour démarrer une transition progressive, tout changement brutal étant toujours un mauvais chemin.

    Pensez aussi que le Revenu de Base est compris comme étant pour tout citoyen de la naissance à la mort, et qu’enfin, il y a une marge de possibilités entre certaines limites acceptables. Ces points sont décrits dans la TRM aussi.

  4. Merci, je vais lire plus avant la TRM .

    “tout changement brutal étant toujours un mauvais chemin” je suis assez d’accord avec cette remarque.
    Est-ce que créer une monnaie nationale (qui s’ajoute à l’euro et calqué sur lui), non convertible, émise uniquement par la banque de france, servant à payer ce Revenu de Base qui remplacerait les aides sociales (RSA, alloc fam et de logement) et une partie du salaire des retraites, est un changement brutal?
    🙂
    Merci en tout cas pour vos travaux. Je vais lire avec attention.

  5. Oui ce serait une solution tout à fait acceptable du point de vue de la TRM. La TRM ne dit pas qu’il ne doit y avoir qu’une seule monnaie, mais qu’une monnaie respectant les 3 libertés économiques ne peut qu’être basée sur un Dividende Universel.

  6. TRM ne dit pas qu’il ne doit pas y avoir qu’une seule monnaie mais que pensez vous de la nécessité d’en avoir plusieurs.
    Dans tous système, la diversité assure une plus grande résilience. J’imagine que ça doit être valable pour les systèmes monétaires aussi. L’actuel est très peu résilient car pauvre en monnaie.
    Que pensez-vous de la résilience du système que vous envisagez? quid de la diversité?

  7. Comment dire…

    Disons pour faire simple que la géométrie différentielle est plus “résiliente” que la géométrie euclidienne…

    Ou encore que les distributions Linux sont plus “résilientes” que Windows ou MacOS…

    Que la TRM ne fait que préciser les systèmes monétaires qui respectent les 3 libertés économiques, mettant en évidence ceux qui ne les respectent pas.

    C’est tout. Elle ne dit rien d’autre.

    Vous êtes libre.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *