Le revenu de base, voie de sortie de crise

Sans revenir sur la dénonciation détaillée d’un système monétaire illégitime ni sur la démonstration qu’il existe un système monétaire respectant les trois libertés économiques, nous pouvons comprendre ceci en y réfléchissant profondément :

L’instauration progressive d’un revenu de base sur l’ensemble de la zone euro, financé sur la base des flux sociaux existants et progressivement transformé en garantie monétaire centrale permet de faire muter ce système monétaire en système monétaire à Dividende Universel, évitant tout cycle de ponzi ultérieur par construction.

 Irrigation d’un champ de coton (wikimedia)

En 15 ans cette instauration qui ne change aucunement aucun autre paramètre existant, permet à des générations entières de citoyens totalement bloqués dans leurs capacités de production et d’échanges avec autrui par l’arbitraire du système monétaire en vigueur, de relancer leurs activités économiques.

En 15 ans cette instauration éponge l’essentiel des dettes publiques et privées par la densité monétaire, éliminant une grande partie des risques de non-remboursement, et supprime la nécessité d’une grande partie d’emprunts futurs devenus non-nécessaires, les échanges monétisés étant possibles partout (alors qu’ils ne le sont pas actuellement et sont remplacés progressivement par le troc, ne permettant pas de rembourser des dettes en monnaie).

En 15 ans cette instauration évite l’effondrement d’une masse de dettes illégitime et cahotique, et installe la monnaie dans ce qu’elle doit être dans ses fondamentaux les plus essentiels, à savoir non pas une dette asymétrique indûment émise et taxée entre producteurs libres, mais un accord sur un moyen d’échange universel au sein d’une zone souveraine, basé sur un crédit mutuel progressif, qui tient compte du remplacement continu des morts par les nouveaux nés.

Les crises de 1929, 1971 et 2007, ne sont que les conséquences d’une profonde ignorance des mécanismes pyramidaux par les utilisateurs d’un système monétaire parfaitement instable et illégitime.

Il existe une voie pour sortir de cette impasse cyclique et éviter les effondrements ultérieurs de tels systèmes instables : cette voie est l’instauration de systèmes monétaires respectant les trois libertés économiques, à dividende universel, dans des monnaies locales, communautaires, nationales ou autres.

Application pratique : comment mettre en oeuvre une économie à revenu de base, et ainsi sortir du piège des dettes en 15 ans en respectant les libertés économiques ?

Nous sommes déjà dans une économie où le revenu de base est instauré, mais où son effet est bloqué par un engrenage infernal, qui constitue en une perte de temps, d’énergie et de productivité colossale lié à sa conditionnalité, sa dégressivité, et à l’emploi d’une armée administrative chargée de détruire au mois le mois toute velléïté de croissance, plaçant les citoyens dans une situation paradoxale intenable où d’un côté on leur dit qu’il faut qu’ils participent à la croissance et où de l’autre on détruit tout progrès qui va dans ce sens.

Cette taxation des revenus complémentaires fait stagner la croissance individuelle à 1000 € / mois dans un marécage compris entre 600 et 2200 € de revenus complémentaires, en encourageant fortement le troc ou le travail au noir, place les citoyens situés dans ce bourbier dans une situation où la déclaration de leurs revenus est mensualisée alors qu’elle est annualisée pour tous les autres et où la pression administrative et fiscale est maximale sur eux, alors qu’ils sont les plus fragiles économiquement.

Il suffit donc d’arrêter.

Tant en France qu’en Allemagne, en Espagne, et dans les autres pays, il suffit d’arrêter.

Il suffit d’arrêter de perdre du temps, de l’argent, de l’énergie, à entretenir un armée inutile et contre-productive de destruction de la croissance individuelle.

Il suffit donc de faire des économies administratives.

Il suffit donc de faire ainsi entrer des dizaines de millions de producteurs libres dans le mécanisme normal de déclaration et d’imposition de leurs revenus monétaires, tout en laissant tous les autres paramètres en place.

Quant aux citoyens déjà salariés ils voient apparaître sur leur fiche de salaire le montant du revenu de base dans le montant de leur brut, sachant ainsi qu’à leur prochain changement de contrat ils seront à même de pouvoir le récupérer directement auprès des organismes en charge de sa distribution.

C’est ce que Olivier Auber a nommé “la révolution immobile“, qui ne fait qu’arrêter une organisation qui bloque la liberté, et change ainsi tous les rapports économiques de façon progressive par le développement de la production et de l’échange monétisé directement entre citoyens, en P2P, en suivant la direction pointée par l’auto-entreprenariat.

Ce revenu de base étant par nature le droit associé aux devoirs citoyens (respecter la Loi), son financement s’appuie donc initialement sur les flux en place par remplacement et consolidation, et se transformera progressivement par la suite en fonction des changements induits dans l’organisation économique et monétaire comme conséquence directe de la solution à la crise des réserves fractionnaires, la crise de l’argent dette qui a violé les libertés économiques de toutes les générations en âge de produire et échanger entre 1973 et 2011.

Etant la base monétaire assurant les trois libertés économiques, le Dividende Universel participe alors directement, au bout de son processus progressif de transformation, à la réduction ordonnée du modèle monétaire basé exclusivement sur la dette. La monnaie de base n’étant alors plus librement disponible pour le bénéfice illégitime des Banques, mais se retrouve directement sous la responsabilité des Citoyens, qui deviennent alors les interlocuteurs universels et décentralisés des banques pour leur base monétaire, en lieu et place des Banques Centrales.

Avec la libération de la croissance individuelle il n’y a alors aucun besoin ni d’une déflation et de la mise en faillite ordonnée des Banques et des entreprises et des Etats, ni d’une monétisation excessive de la dette des Etats, puisqu’alors la monnaie n’est plus une affaire entre les Banques et les Etats, mais est l’outil universel d’échange économique entre les citoyens.

La monnaie n’étant plus l’outil priviligié de façon illégitime des uns ou des autres, les effets de sa densité spatiale arbitraire sont gommés par un processus progressif ininterrompu.

Voilà la voie qui permet de sortir d’un système monétaire illégitime, cause de crises monétaires cycliques inévitables, pour réaliser une économie respectant les libertés économiques.

www.creationmonetaire.info – Creative Common 3.0

(6 commentaires)

  1. Bel article, clair et concis reste pour le lecteur à entrer dans l’univers des différentes théories monétaires et conceptions économiques sous jacentes: ce que j’ai commencé à faire.
    Curieusement, j’ai quand même l’impression qu’au bout se posera sensiblement les mêmes questions que posent suisses et allemand quand ils disent que le revenu de base est d’abord une impulsion culturelle. Celle de la société que nous voulons, celle de notre rapport à autrui, différent.

  2. Excellent article !
    Le système monétaire actuel est immoral, injustifiable et mortifère.
    Il est VITAL et URGENT d’imaginer d’autres moyens de créer, puis de distribuer dans la société la monnaie dont elle a absolument besoin pour fonctionner.
    Aujourd’hui, le dividende universel n’est plus une décision éventuelle, c’est une stratégie de survie.

  3. Encore un Très bon article,

    Je réfléchis actuellement à l’implémentation simple d’un revenu de base en france sans prélèvements supplémentaires, ni coupe dans certaines dépenses, mais et réorganisant simplement allocations familiales, RSA, chomage et retraite (en garantissant bien sûr le même niveau de prestation aux bénéficiaires de ces revenus).
    Je suis donc preneur de toutes données/idées/analyses.

    Encore merci pour cet article

  4. Je suie complètement solidaire de l’idée d’un salaire de base qui n’empêche pas d’avoir en plus un emploie avec un revenue d’activité. Le revenue de base présente d’innombrables avantage,permettra un individuel de faire un brek.Afin de réalise un rêve même de créer un emploie, change d’activité professionnel se forme continuellement,faire de l’humanitaire ect… Il vas sans dire que que ceux qui sont dérangé par ce salaire son ceux qui partage la grosse par du gâteaux ,et il y aussi les peurs du changement…
    En France quel partie politiqué pourrais soutenir et avance dans cette direction?Il me semble que cet urgent d’agir pour un changement radical non ?Il faut aussi bcq de courage et d’énergie pour mettre tout ça en place,je suie confiante.Il et temps de stopper l’asphyxie financière l’argent doit circuler ,l’argent doit profiter a tous et non a petit nombre !Le salaire de base et la solution et cet aussi le moment,nous sommes dans un tournant de l’humanité ou les changements doivent être radicales et non timides.
    Je je m’engagerais bien en politique mais pour de vrais changements radicaux.
    Comment peut on avoir de l’argent lus qu’il en et utile? comment peut on gouverner pour soi et en réalité pas pour le peuple,et assiste autour de nous a une misère mondial autour de soi ,c’est insoutenable inhumain ? Le salaire de base au moins contribue a un équilibre certain (justice ,égalité , fraternité? cet bien le slogan de la France?) Il et temps de le mettre en “ACTION” Je nous Aimes terriens

  5. @ Anonyme : attention à ton écriture… ce n’est pas toujours très compréhensible.
    Pourtant tu sembles avoir bien compris les enjeux même si tu confonds salaire et revenu. Je t’invite fortement à rapidement vérifier la définition de ces deux mots qui sont très distinctes.
    C’est important de ne pas faire cet amalgame pour que ton discours ne soit pas mal interprété. Il risque de nuire au lieu de soutenir l’idée du revenu inconditionnel.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *