La BCE vient de publier les agrégats monétaires pour Novembre 2011.
Calme plat pour ce mois de Novembre. A noter, le blog de Jean-Pierre Chevalier, qui clame toujours en fin de ses billets “tout est simple…”. Selon lui, M1 est beaucoup trop élevé en Europe vis à vis de M3, ce qui signifie que l’investissement est bloqué, tandis qu’aux US tout irait pour le mieux avec un rapport M1/M3 beaucoup plus faible, qui signifierait une “monnaie saine”…
Je suis dubitatif devant cette analyse pour deux raisons fondamentales :
1) La FED ne publie plus ses agrégats depuis 2006, comment donc peut-il affirmer de telles choses ? Les informations que l’on peut avoir sur M3 $ sont en effet de source très floue.
2) En admettant que ces informations soient justes, en quoi le système monétaire recréant une base pyramidale, créditant les uns au détriment des autres, pourrait rétablir un quelconque semblant d’accord démocratique et l’arrêt des hostilités des indignés, et de tous ceux qui ne veulent plus d’un système monétaire asymétrique ?
C’est le genre de raisonnement que tiennent les gouvernements, avec le mantra : “Puisque l’économie va mal, le chômage ne pourra que progresser. Le chômage diminue quand les entrepreneurs ont confiance, quand l’économie va mieux”.
Voilà ce que la Théorie Relative de la Monnaie appelle la “résonance psychologique”, base des systèmes monétaires résonants, “à bulles”. Seul un système monétaire symétrique peut établir une base de confiance véritable.
Ça pourrait-être intéressant (si c’est possible) de séparer dans M1 la partie “pièces et billets” de la partie dépôts à vue.
non ?
Oui, mais il n’y a pas une telle information disponible… Ou alors je sais pas où.
Mais par ailleurs même ces données là sont douteuses….