Journée Européenne du Revenu de Base

Ce 9 Mai 2012 est la première journée Européenne du Revenu de Base, une initiative lancée dans tous les pays Européens.

En France le site revenudebase.info sera très bientôt opérationnel et a pour objectif de réunir tous les courants de pensée qui ont abouti à la conclusion que seule cette mesure répond véritablement au changement de paradigme actuel.

Selon le courant de pensée le revenu de base sera au choix :

1) Un changement du code monétaire, proposant une dimension décentralisée de la création monétaire dans le cadre du respect des libertés individuelles dans l’espace-temps. Un principe fondamental développé par la Théorie Relative de la Monnaie.

2) Un moyen de réformer l’Etat en simplifiant et en factorisant la jungle inextricable des aides sociales, en clarifiant le rapport flou et complexe qui existe entre les citoyens et les guichets sociaux, sources de pertes de temps et d’énergie incommensurables.

3) Un moyen direct et efficace de quantifier la part de propriété de tout citoyen sur sa nation, en rapport avec la clause lockéenne.

4) Une quantification généralisée de toute la croissance des valeurs libres et non-marchandes manifestée dans la création d’oeuvres libres de droits comme les logiciels libres, les oeuvres en Creative Common, l’Art Libre…Ou encore tout le travail non-contraint, bénévole, familial, qui participe à la création de valeur générale.

Dans tous les cas et c’est le point commun fondamental, quel que soit son montant et son fondement logique, le Revenu de Base est inconditionnel pour les citoyens partageant la même monnaie, 100% cumulable et versé de la naissance à la mort.

En ce 9 Mai, chaque citoyen Européen soutenant ce changement profond de paradigme monétaire et social effectue une action sur le net ou dans la rue pour faire connaître et faire comprendre le concept selon l’axe ou les axes qu’il accepte le mieux lui-même.

Alors c’est aussi à vous de jouer !

www.creationmonetaire.info – Creative Common 3.0

(4 commentaires)

  1. En Grèce, le bank run s’accélère.

    Mardi 15 mai 2012 :

    Grèce : 700 millions d’euros retirés des banques grecques lundi.

    Les retraits d’argent dans les banques grecques ont atteint 700 millions d’euros lundi, a indiqué le président de la République Carolos Papoulias aux chefs des partis politiques grecs qu’il a reçu, selon les actes publiés mardi sur le site de la présidence.

    “Lors d’un entretien téléphonique avec le gouverneur de la Banque de Grèce, Georges Provopoulos, ce dernier m’a informé que la situation des banques était très difficile et que le système bancaire était actuellement très faible. Les retraits ont atteint la somme de 700 millions d’euros jusqu’à 16H00 lundi” a déclaré Carolos Papoulias, estimant par ailleurs que la situation serait pire au cours des deux prochains jours.

    “M. Provopoulos a dit qu’il n’y avait pas de panique, mais qu’il y avait une grande inquiétude qui pourrait se transformer en panique”, a ajouté M. Papoulias.

    L’inquiétude est provoquée par l’incertitude politique qui a suivi le scrutin législatif du 6 mai, au cours duquel aucun parti n’a reçu de majorité, plongeant le pays dans une paralysie politique.

    Le chef de l’Etat a présidé lundi et mardi des réunions des chefs de partis, tentant en vain de former un gouvernement de coalition. Finalement, le pays doit avoir recours à de nouvelles élections en juin.

    En février, l’ancien ministre des Finances, Evangélos Vénizélos, avait chiffré à quelque 16 milliards d’euros les sommes déposées à l’étranger depuis 2009, début de la crise de la dette, dont 32% dans des banques au Royaume-Uni, et 10% dans des banques en Suisse.

    http://www.romandie.com/news/n/_Grece_700_millions_d_euros_retires_des_banques_grecques_lundi_96150520122138.asp

  2. Cool ! 🙂

    À ton avis le logiciel libre ne serait-il pas fondamentallement une révolte contre la prop.

    Le logiciel libre c’est avancer ensemble dans la même direction.

    La prop c’est le rejet mutuel.

  3. La TRM et le revenu de base n’invalident absolument pas la propriété qui reste un point fondamental permettant la liberté. Vous raisonnez comme les absolutistes ! Là où ils disent 1 vous dites 0, sans avoir pris conscience de l’infinité entre 0 et 1 et du calcul différentiel.

    Je ne peux donc que vous encourager fortement à lire la TRM qui ne peut en aucune façon accepter cette position.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *