La BCE vient de publier les agrégats monétaires pour la zone €.
M1, M2, M3 en zone € 1997 – 2012 + % croissance sur 12 mois |
A noter, un phénomène intéressant vient de passer au sein du parti pirate Français. En effet, de façon inattendue, l’assemblée générale 2012 a modifié son organisation politique fondamentale en supprimant les “conseils” nationaux centralisés pour mettre en place une assemblée des représentations des “sections” locales ou thématiques.
C’est bien la première fois que je vois une organisation politique qui démontre dans les faits l’ouverture et la modification démocratique de son code de fonctionnement.
Un principe que tout système monétaire librement établi ne pourrait aucunement ignorer. Par exemple en terme d’ouverture un système monétaire privateur, s’appuyant sur des médias subventionnés, occulterait le fait que la masse monétaire croît, occultant toute justification légitime sur qui la fait croître, au bénéfice de qui et au détriment de qui. Cela ne manquerait alors pas de susciter une analyse de son code de fonctionnement pour qui voudrait s’assurer de sa légitimité ou pas et le cas échéant de sa modification, voire de son abandon, pour l’adoption d’un autre système monétaire, déployant une autre monnaie, reposant un code ouvert, permettant des modifications légitimes.