Théorie Relative de la Monnaie 2.718

La TRM 2.718 a été publiée le 1er Novembre 2012 sous licence libre GPL v3, (la TRM 1.0 a été éditée en Novembre 2010, puis la TRM 2.0 en Juin 2011) et a été régulièrement augmentée depuis et traduite en anglais. La numérotation des versions tend vers le nombre “e” à redécouvrir si besoin était…

Septembre 2014 Monnaie Libre n°53 “la TRM en miroir” réalisé par Etienne questionne la TRM sur ses fondements et développements.

Un podcast de Novembre 2013 cc-by-sa www.f.0×2501.org, un bon aperçu de la TRM.

Des podcasts audio Monnaie Libre détaillent ou mettent en perspective la TRM, et un ensemble de vidéos spécifiques à la TRM est disponible.

Des modules d’approfondissement de la TRM existent qui ont été réalisés par différents profils, scientifiques, informaticiens, musiciens…

Autres travaux développant la TRM :

  • Hugo Trentesaux doctorant en neurosciences, a magnifiquement résumé l’essence de la TRM sur son blog, y résumant les éléments mathématiques les plus essentiels ainsi que quelques développements très pertinents. Un superbe résumé à consommer sans modération.
  • Emmanuel Bultot, docteur en mathématiques, vient de publier “la TRM en détail”, une revisite de la Théorie Relative de la Monnaie depuis un nouveau point de vue, très bien réalisé et vivement recommandé.
  • David Chazalviel, ingénieur informatique, a magnifiquement résumé quelques uns des principes de la TRM dans une page interactive en javascript “la TRM en couleur” permettant de simuler une monnaie libre. Il a aussi réalisé “la TRM pour les enfants” une explication de la TRM interactive. Les deux programmes ont aussi été traduits en anglais.
  • François Jortay, économiste, a produit un article original (existe aussi en archive) contenant une analyse économique, mathématique et épistémologique extrêmement fine de la TRM, avec des explications logiques, des diagrammes et des questionnements, vivement recommandé.

Apparition dans cette 2.718 d’une lignée de penseurs de l’économie dans l’analyse historique qui passe par John Locke, puis Thomas Paine, suivi de Clifford Hugh Douglas et enfin de Yoland Bresson. Ce qui permet à compter du XVIIème siècle de voir clairement comment le développement des monnaies immatérielles s’accompagne d’une tendance à mieux comprendre le relation entre monnaie et temps d’existence individuel.

Espace-Temps humain (espace de vie(t) des âges de 0 à ev en vert)
Espace-Temps humain (espace de vie(t) des âges de 0 à ev en vert)

(10 commentaires)

  1. Bonjour, je viens de découvrir la présentation de Stéphane relayée par le quatrième singe.

    Merci pour cet exposé qui, bien que n’étant pas familier avec l’approche mathématique formelle, me semble s’approcher de très pré d’une théorie ancestrale de la monnaie.
    Votre travail est remarquable et je me permets de prendre contact directement par ce commentaire pour vous passer ce lien:

    http://forum.langage.free.fr/viewtopic.php?f=36&t=31

    Prenez le temps de lire les courts textes (numérotés) et de déchiffrer les diagrammes. Vous avez mon adresse mail, n’hésitez pas.
    .

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *