Revenir aux fondamentaux

Je suis fan de Rugby depuis que tout petit j’ai vu un certain France – Angleterre, en fin des années 70 et devant lequel la complexité apparente des règles m’avait fasciné. Je ne comprenais pas pourquoi l’arbitre arrêtait le match toutes les 30 secondes… au bénéfice des Anglais… (oui, c’est bien  ce qui me semblait)

J’ai dû mettre quelques années avant de bien comprendre les subtilités du jeu, mais une fois assimilées, quel régal de voir un magnifique match, comme ce France – Australie de 1987 en demi finale de la Coupe du Monde et l’essai d’anthologie de Serge Blanco dans le temps supplémentaire, qui envoyait la France en finale !

Match de Rugby au Stade de France (wikimedia)

Au Rugby plus qu’ailleurs il est très important de “revenir aux fondamentaux” quand le jeu s’étiole par excès de n’importe quoi. Les touches, la mêlée, la protection du porteur de ballon, le hors jeu… C’est un jeu de gagne-terrain lent et stratégique, ponctué d’exploits inattendus.

Voici un autre jeu de gagne terrain lent et stratégique, parce que son origine date de plusieurs générations avant nous et son évolution et ses règles impactent plusieurs générations après nous.

Or l’un des adversaires du match tente actuellement de distraire l’autre du fondamental, en parlant de tout sauf des règles et de l’arbitrage.

Evolution de la “dette” (wikimedia)

Le fondamental consiste en la recherche des 800 milliards supplémentaires de “dette” (émission de l’auto-proclamée “monnaie commune”), arbitrairement allouées depuis l’an 2000. Pour qui ? Pourquoi ? Avec quelle légitimité ? Jugé selon quel tribunal librement établi ?

Comment le ballon a-t-il été passé d’une génération à l’autre au bénéfice des uns et au détriment des autres ? Pourquoi les jeux sont-il déjà faits pour les 40 prochaines années alors que la plupart des joueurs n’ont rien vu venir ?

Comment les règles du jeu permettent-elles éventuellement à l’arbitraire de se manifester ? Il y a un trou dans les règles qui permet le “Grand Fossé” et sa mêlée défensive “population tampon” se fait ainsi trouer allègrement sous le regard de quelques spectateurs avertis médusés.

Le revenu net, défalqués des taxes, impôts et cotisations est le même
entre 1200 et 2000 € de salaire (ou chiffre d’affaire brut), appelé “Grand Fossé

Il y a bien une règle qui prétend véritablement que chacun puisse véritablement jouer au ballon et tenir son rôle dans l’équipe. Elle est prétendument défendue par ceux qui s’intéressent à ceux qu’ils nomment eux-mêmes comme “les plus démunis”, il doit s’agir des ailiers de l’équipe sans doute… A moins qu’il ne s’agisse des spectateurs qui n’auraient pas le droit de jouer à ce jeu ?

Pour sûr ils sont noyés dans des règles difficiles…

Pour finir ce rappel, apprécions donc le beau jeu, celui qui gagne et ne triche pas.

Magnifique !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *