Pour conclure sur les notions de convergence et d’unité monétaire libre vues dans les posts précédents, une vidéo qui reprend rapidement les concepts abordés en établissant la simple différence de référentiel entre le quantitatif et le relatif, et l’enrichit d’un exemple comportant un échange économique monétisé, où l’on découvre visuellement la parfaite symétrie temporelle entre les acteurs d’une monnaie libre.
On y comprend tout aussi aisément que sans rien prendre à personne, et bien que le crédit soit immuablement alloué à tout homme présent ou futur, que l’on obtient qu’il n’y a aucune inflation possible en comptabilité relative.
Enfin, en téléchargement, le fichier Libre Office calc ayant été utilisé pour réaliser cette vidéo, afin que vous puissiez l’utiliser pour travailler le sujet.
C’est une très bonne idée d’exprimer les montants en unité “revenu de base”, ça permet d’expliciter très simplement le mécanisme (plutôt qu’un charabia avec des calculs). J’aime beaucoup.
Il en faut pour toutes les dispositions d’esprit. Des mathématiciens ou physiciens connaissant les principes de relativité comprennent la TRM à la première lecture. Pour d’autres individus ayant une culture toute autre, il convient de trouver le moyen idoine pour exprimer la même chose.
Tout dépend donc de la relation entre l’orateur et les auditeurs. Qui varie dans l’espace-temps.
Bravo!
Très bonne vidéo, simple, complète. Je fais passer.
Merci pour tout ce que tu produis.
Bonsoir :).
Je trouve l’idée de “revenu de base” intéressant maintenant je me questionne. Vous imaginez que si des gens utilisent cette monnaie, tout le monde va payer sa nourriture et toute autre achat en pourcentage du revenu de base ? Est-ce que les entreprises pourront également faire parti de ce système (et gagner un revenu de base) ?
PLutôt qu’en % du RdB, si vous regardez la vidéo, vous compter directement en miliDU ou centiDU, peu importe. Les entreprises ne sont pas des hommes. Mais tous les hommes faisant partie d’une entreprise, actionnaires et salariés, sont tout autant co-créateurs de leur monnaie commune s’il s’agit d’une monnaie libre telle que démontrée par la Théorie Relative de la Monnaie.