Retour sur l’or en cette fin d’année 2013. Nous avons déjà plusieurs fois abordé le sujet, en abordant notamment son stock et sa production (170 000 tonnes en circulation et 2500 tonnes produites par an) à comparer avec l’argent, parce qu’il est plus “liquide” (il est appelé “l’or du pauvre”, 1000 000 tonnes en circulation et 25 000 tonnes produites par an dont 5000 par recyclage).
On a une évolution récente tout à fait remarquable qui consiste en une numérisation des pièces ou lingots d’or, exemple ici avec cette pièce “vera valor”, qui comprend un QR code l’identifiant de façon unique.
Cette pièce ne triche pas : elle n’affiche en effet aucun prix trompeur dans son information, mais uniquement sa quantité d’or, à savoir 1 once à 99,99 % de pureté. J’ai cru comprendre en m’intéressant au sujet que la même évolution était promise aux pièces d’argent.
Donc, tandis que des codes uniques purement numériques se déploient désormais comme valeurs alternatives (exemple le bitcoin, mais aussi toutes les monnaies numériques en préparation fondées sur d’autres paradigmes), on a un phénomène miroir qui consiste en ce que des valeurs traditionnelles se numérisent ! Si ça n’est pas un phénomène de convergence…
Alors maintenant qu’en est-il des cours de l’or en € ?
Toujours en baisse…
Et où en est l’évolution du prix relatif de l’argent métal comparé à celui de l’or ?
L’argent a rejoint les bas niveaux de son prix relatif en or.
En se déconnectant des monnaies immatérielles dominantes, la valeur or ou argent, métaux précieux, peuvent remplir une fonction de réserve de valeur temporaire, sans jouer le rôle que joue la monnaie. La numérisation des pièces et lingots semble aller vers une identification augmentant drastiquement la sécurité et l’unicité de la valeur.
Ce faisant la contradiction intenable entre deux fonctions incompatibles “outil de comptabilité des échanges et de compensation commun” et “réserve de valeur” est surmontée, et la distinction entre valeurs pouvant être stockées et monnaie commune qui doit rester fluide dans l’économie pour permettre une mesure commune de tous les échanges pour tous les utilisateurs membres de cette monnaie peut se réaliser.
Mais croire mordicus que ces valeurs spécifiques pourraient avoir une propriété absolue de “réserve de valeur” ce serait ne pas comprendre l’essence même des 4 libertés économiques et du principe de relativité subséquent qui réfute toute notion de valeur générale ou absolue, notion entièrement dépendante de l’individu qui la mesure et l’estime.
Il reste encore à établir une monnaie libre.