Les pré-inscriptions à Ğ1 sont désormais terminées. En effet, nous venons officiellement de démarrer la blockchain : Ğ1 est donc désormais en plein fonctionnement ! La monnaie a démarré ce jour, le 8 mars 2017 à 16h32 UTC+1 et compte à cette heure :
- 59 membres initiaux
- 551 certifications reliant ces membres
- 590,00 Ğ1 ont été produits via le 1er Dividende Universel
- 8 transactions ont dores et déjà été validées
- 6 membres calculent des blocs afin de faire fonctionner la monnaie
Il ne tient donc plus qu’à vous de l’utiliser ! Pour le moment, seul Cesium pour Ğ1 est disponible. Le logiciel Sakia le sera également, mais plutôt d’ici quelques jours.
Les 1ères unités Ğ1
Les toutes 1ères unités ont été produites immédiatement par les 59 membres initiaux, à raison de 10,00 Ğ1 par membre. D’où une masse monétaire totale de 590,00 Ğ1. Les unités suivantes seront produites de la même manière, à travers un Dividende Universel quotidien (à 12h00) d’un montant de 10,00 Ğ1.
Ğ1 étant une monnaie libre, son Dividende Universel sera régulièrement et automatiquement réévalué (à la hausse dans le cas de Ğ1). La prochaine réévaluation se produira le 21 Mars 2017, celles-ci ayant été calées sur les équinoxes terrestres pour s’en rappeler aisément.
Les 1ers échanges
Vous pouvez réaliser des échanges en monnaie libre dès maintenant : les 590,00 Ğ1 produits peuvent librement circuler de compte en compte au gré des transactions que vous réaliserez. Nous en avons déjà effectué huit sans difficulté.
Rejoindre la toile de confiance Ğ1
Si vous pensez pouvoir entrer dans la toile de confiance (ce qui nécessite des certifications) et que connaissez déjà les outils Cesium et Sakia, vous pouvez vous inscrire dès maintenant. Toutefois vous ne pourrez intégrer la toile avant 5 jours pour des raisons techniques protégeant la toile existante : mais au terme de ce délai, votre inscription pourra être prise en compte.
Sinon, nous vous conseillons d’attendre les prochains jours : nous ferons bientôt quelques articles explicatifs détaillant les modalités d’entrée dans la monnaie.
Sâchez toutefois que cela ne vous empêche pas de recevoir de la monnaie dès maintenant et réaliser des transactions : il vous faut simplement en recevoir de quelqu’un qui en a déjà.
Qu’advient-il de ĞTest ?
La monnaie de test continue de tourner. Il se peut qu’elle nous dévoile encore quelques bugs, donc nous la maintenons pour le moment. Mais d’ici quelques jours ou semaines, nous redémarrerons une nouvelle monnaie de test, parallèle à Ğ1 et tournant avec la même version du logiciel.
Attention : Duniter v1.0.0 et versions supérieures ne sont pas compatibles avec ĞTest ! N’essayez donc pas de l’installer, votre nœud ne fonctionnerait pas.
cc-by-sa duniter.org 8 mars 2017 19:47 UTC+1
Félicitations à tout le monde, je vous rejoins vite 🙂
🙂 Historique!
Mais je ne comprends pas pourquoi on a c², je ne l’ai pas bien vu dans la TRM.
Si on pose d=c²=constante, on retombe sur la formule classique du DU, non?
En plus avec c=4,88%, on aurait alors c²=0,238% ?
Tout est expliqué dans les hyperliens.
d’accord je viens de comprendre cette façon de calculer le DU “par récurrence”. Très astucieux en effet.