Introduction vidéo à la TRM

Une très bonne introduction à la Théorie Relative de la Monnaie qui explique parfaitement le système illégitime de monnaie en place vient d’être publiée en vidéo.

On y retrouve le schéma pyramidal (sans la dimension temporelle malheureusement, les pyramides déployées sur 80 ans étant particulièrement difficiles à percevoir… la vidéo ne présente pas les étapes temporelles des mécanismes qu’elle explique, ni la position de la naissance, vie et mort des individus au sein de ce mécanisme).

La vidéo montre parfaitement bien outre l’aspect pyramidal, le double jeu d’émission monétaire Etat – Système Bancaire qui asservit les individus n’y étant pas partie prenante.

La vidéo me semble assez neutre au final, car elle ne donne pas de réponse à priori et s’en tient à un aspect descriptif du problème.

Un tenant de la TRM ira donc au delà du problème pour s’intéresser à la compréhension de la symétrie temporelle, aux théorèmes et démonstrations relativistes et s’intéressera enfin particulièrement aux projets de monnaies libres tel que le projet logiciel libre OpenUDC.

Le projet OpenUDC, est 100% compatible avec la TRM et fondé sur un principe P2P symétrique dans l’espace-temps entre les individus présents et futurs, éliminant les asymétries illégitimes relatives à la création d’une monnaie commune entre les individus membres du système monétaire libre.

Logo OpenUDC
Logo OpenUDC

Un tenant de la TRM ne ferait pas non plus l’erreur de penser que des solutions existent dans le retour en arrière et le passé. L’or et l’argent ne sont que des valeurs spécifiques, qui sont tout autant illégitimes comme unités monétaires puisque produites et détenues par les uns, et pas par les autres, et tout autant asymétriques relativement aux générations futures que toute autre valeur spécifique et arbitrairement désignée, toute valeur non-fondée sur l’homme lui-même.

L’homme n’est pas tenu, d’aucune manière que ce soit, d’adopter, développer et utiliser une monnaie commune avec d’autres hommes qui ne soit pas fondée sur l’homme.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *