La théorie du signal est ce domaine de la physique et des mathématiques qui consiste à analyser et émettre des ondes de signaux sonores, électromagnétiques (radio-tv-internet…), ou encore tout autre type d’ondes en mesure de transmettre des informations, sur quelque support que ce soit.
L’approche consiste généralement à disséquer un signal dans les fréquences qui le composent (ou les périodes ce qui est équivalent), en le décomposant en autant d’ondes sinusoïdales juxtaposées.
Cette approche géniale du signal, inventée par Joseph Fourier, permet suite à des opérations mathématiques de transformer n’importe quel signal en somme de signaux périodiques et inversement (ce qui permet de coder / décoder automatiquement la transmission entre l’émetteur et le récepteur).
Donc, à tout signal (image, son, vibration…), on peut associer ce qu’on appelle un spectre de fréquences (ou de longueur d’onde – période, c’est équivalent) et inversement, à tout spectre de fréquence, on peut associer un signal.
Maintenant étudions le signal périodique correspondant à une communauté humaine :
Quelle est la période fondamentale de renouvellement de ses parties ? C’est l’espérance de vie humaine, ev = T = 80 ans (1929 + 80 = 2009), autrement dit une fréquence fondamentale = 1/T = 2,54.10⁻⁶ Hertz, la 1/2 période étant de 40 ans.
Ce qui signifie fondamentalement que deux images du signal constitué par la communauté humaine et séparées d’une espérance de vie, 80 ans, sont constituées de parties physiquement déconnectées entre elles à 99%.
Tout comme les deux images successives d’un film sont physiquement déconnectées entre elles à 99% par une période de 1/24 seconde (ou fréquence de 24 Hz).
En tenant compte de cette fréquence fondamentale du signal humain, la Théorie Relative de la Monnaie démontre qu’il existe un montant non arbitraire d’un dividende universel constituant une monnaie libre telle que celle développée par le projet de logiciel libre OpenUDC.
Images wikimedia.