RdB : 285000 citoyens ont signé l’ICE

L’initiative Citoyenne Européenne pour un Revenu de Base initiée en Janvier 2013 vient de se terminer hier avec un beau succès pour cette première puisque ce sont plus de 285 000 citoyens européens qui l’ont signée, essentiellement en ligne. La France finit première des plus grands pays de la zone euro avec 67% du quorum atteint devant l’Espagne avec 63%, puis l’Allemagne avec 55%, l’Italie finissant bonne dernière avec à peine 8%. Le Royaume Uni, hors zone euro, termine avec 19% de son quorum atteint.

ICE RdB 2013 - 2014 compte final
ICE RdB 2013 – 2014 compte final
(cliquez sur l’image pour l’agrandir)

La procédure européenne semble néanmoins très mal calibrée puisque pour obtenir 100 000 signatures la Suisse alloue un délai de 18 mois, alors qu’ici pour atteindre dix fois plus, soit 1 million de signatures il est proposé 12 mois seulement (et pas 10 fois plus soit 180 mois !?). On peut se douter bien évidemment qu’informer plus de 300 millions de citoyens prend du temps, surtout quand les médias subventionnés (TV, radio, presse) font tout pour désinformer et traiter le sujet avec des citoyens qui ne le représentent absolument pas et parlent de tout autre chose (cf l’affaire de l’embrouille du “salaire à vie”, mais aussi sur ce même sujet Monnaie Libre n°37 avec Stanislas Jourdan qui fustige l’incompétence manifeste des journalistes subventionnés).

Logo RdB France
Logo RdB France

Comment voir l’avenir maintenant pour avancer vers l’objectif du Revenu de Base ? Deux chemins engagés peuvent être poursuivis parallèlement, et un troisième fait appel à un retour partiel ou total aux monnaies nationales.

Tout d’abord relancer une initiative européenne, en ayant auparavant avancé sur le champ politique, en questionnant tous les candidats à toutes les élections sur ce sujet, et le premier semestre 2014 est un moment fondamental pour cela avec très rapidement des élections municipales en France, mais aussi Européennes bien entendu. Aussi sur cette voie il n’est pas de repos possible, il faut tout de suite enchaîner sur ce terrain, fort de 285 000 signatures effectives et bien plus de citoyens électeurs informés, le sujet a une importance capitale en terme électoral. Une deuxième initiative devra bénéficier de toute l’expérience acquises lors de cette première, en démarrant l’information longtemps avant le démarrage officiel des signatures, en préparant des actions d’information et de communication en amont et non plus en dernière minute, en proposant des outils de suivis en temps réels pouvant être diffusés facilement sur les sites internet (codes d’insertion des images de suivi des signatures, images de statistiques en temps réel, vidéo-clips etc…). Sans doute aussi faudra-t-il d’avantage s’appuyer sur les médias indépendants de la monnaie dominante non-libre en évitant de perdre trop d’énergie avec les médias et journalistes subventionnés dont le temps et les sujets de préoccupations sont hors sol et l’intellect dévié.

Ensuite, en développant la compréhension de la dimension essentiellement monétaire que représente le RdB, et ceci en participant aux projets de développements de monnaies libres fondées sur le protocole OpenUDC, tels que le projet natif OpenUDC lui-même, uCoin, voire Monnaie M maintenant qu’il se libère. Ces monnaies libres auront à terme la capacité de s’échanger l’une avec l’autre et ne sont donc pas concurrentes par elles-mêmes, mais complémentaires dans le sens où elles sont toutes directement fondées sur un RdB.  En participant ou en expliquant la nature de ces monnaies numériques dont Bitcoin monnaie non-libre mais valeur libre tout de même, a démontré la pertinence pour ceux qui ne comprenaient pas encore la nature de simple accord inter-individuel pour faire valeur, on participe aussi de la prise de conscience progressive et inéluctable de la nécessité de considérer tous les membres d’un même système monétaire comme autant de points nécessaires et légitimes de symétrie devant la création d’une monnaie qui se veut libre.

OpenUDC
OpenUDC

Enfin la troisième voie est aussi celle une monnaie “nouvelle”, mais aussi “ancienne” au sens où elle propose un retour partiel vers les monnaies nationales, un EuroFranc proposé par Yoland Bresson et qu’il détaille dans Monnaie Libre n°46, mais fondé sur un Revenu de Base. Car si les problèmes liés à l’utilisation de la monnaie € non-libre remettent dans l’actualité le retour à des monnaies nationales, la question de monnaies nationales libres se pose tout-autant. En effet quel intérêt auraient les citoyens à quitter une monnaie non-libre pour retrouver une nouvelle monnaie non-libre ? En quoi le fait d’avoir des citoyens européens privilégiés qui manipulent une monnaie non-libre serait changé en quoi que ce soit dans le fait d’avoir cette fois des citoyens français privilégiés qui manipulent une nouvelle monnaie non-libre ? Le citoyen est lésé de la même façon dans les deux cas, et sans dimension commune dans la définition d’une monnaie commune le changement du centre illégitime de décision relatif à la création monétaire ne fait que changer les noms des privilégiés sans changer la nature du privilège.

La prise de conscience des générations successives ne fait donc que commencer.

Podcasts sur le sujet :

  1. Monnaie Libre n°37 sur l’ICE
  2. Monnaie Libre n°44 sur OpenUDC version 0.3
  3. Monnaie Libre n°47 sur le projet uCoin
  4. Monnaie Libre n°32 sur le projet Monnaie M
  5. Monnaie Libre n°46 avec Yoland Bresson EuroFranc, RdB bitcoin et OpenUDC

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *