Dominique de Villepin propose le Revenu Citoyen

Interviewé sur le journal de 20h00 de France 2 d’aujourd’hui (24/02/2011) Dominique de Villepin propose un Revenu Citoyen de 850 € / mois (vers 5 minutes).

Dominique de Villepin est fondateur de République Solidaire. Avec cette annonce il rejoint les propositions qui sont détaillées dans les vidéos présentées sur ce blog (en collaboration avec Seb Musset) du PCD, et d’Alternative Libérale, alors qu’elle est encore non décidée et en “débat au sein du Front de Gauche“.

www.creationmonetaire.info – Creative Common 3.0

(14 commentaires)

  1. Après quelques péripéties pour télécharger la vidéo du JT, j’ai pu noter les mots exacts de Dominique de Villepin (à 25:08 dans la vidéo):

    « je suis pour que l’on propose aux français un revenu citoyen qui sera proposé à tous ceux qui vivent dans la difficulté, au seuil de pauvreté, un revenu de 850 euros qui permettra, justement, de façon dégressive, de garantir la dignité des français ».

    Ça sonne à mes oreilles plus comme un enième « RMI » que comme un dividende universel…

  2. Oui, parce qu’il parle de “tous ceux qui vivent dans la difficulté, au seuil de pauvreté”, alors que le revenu de vie est destiné à tous, en principe. Après, faut voir si il y a d’autres conditions, ce qui le rapprocherait encore plus d’un RSA.

  3. Oui il faut évidemment en savoir plus, mais le “Revenu Citoyen” ça sonne très différent d’un Revenu de Solidarité, sans compter que c’est très précisément défini sur Wikipedia.

    Il s’agit donc d’une offre politique à étudier de près, à comparer avec ce que les autres partis proposent. Seul le PCD pour le moment propose un véritable Dividende Universel. Alternative Libérale en second avec une “Allocation Universelle” qui dépend de la géographie (du PIB local).

  4. Ces déclarations sont à prendre avec des pincettes. Un revenu de base implique un changement de fiscalité radical et énorme. Aucun parti politique va se mouiller tant que les papy boomers seront encore au pouvoir!
    Deplus, les grands changements en faveur du peuple ne viennent jamais de la part des politiciens ils vienen des luttes du peuple. N’esperons pas le revenu de base servi sur un plateau par ces technocrates.
    Le chemin est encore tres long.
    Et n’oublions pas que “Le pouvoir ne se transmet pas, mais il se prend”

  5. @ Anonyme 25 février 2011 19:26
    Qu’est-ce que les “papy boomers” ont à voir avec le revenu universel, et pourquoi s’opposeraient-ils à cette idée ? ça m’étonnerait qu’il n’y ait pas de pauvres chez eux.

  6. Attention : rien à voir avec le revenu ou le salaire “universel”, dont le principe fondateur est d’être versé à tous et sans condition.

    C’est un minima social unifié et doublé, un “RSA de luxe” qui ne sortira pas de l’assistanat ses bénéficiaires, et dont le gain réel est à prouver.

    Plus d’infos ici :

    http://www.actuchomage.org/2011030114432/Social-economie-et-politique/le-lrevenu-citoyenr-de-dominique-de-villepin.html

    Bien@vous,
    Sophie

  7. Au-delà des précautions qui certains ont déjà soulevé (la proposition semble en effet loin de l’inconditionnalité de l’allocation universelle) il est aussi important de souligner qu’une allocation universelle ou un revenu citoyen est un outil qui PRIS ISOLÉMENT ne dit pas grande chose. Milton Friedman lui-même était pour un impôt négatif (pas exactement une allocation universelle mais les résultats distributifs sont les mêmes)… au prix de réduire ou éliminer la plupart des transferts ou services publiques. Par conséquent, les pincettes pour prendre cette mesure semblent plus nécessaires que jamais tant que l’on attend plus de détails concernant le programme complet qui complète le revenu citoyen de M. de Villepin.

  8. A prendre avec des pincettes en effet. Au final, risquons de nous retrouver avec une hausse de la TVA puisqu’elle doit être financée par une TVA dite sociale que réclame l’UMP, une suppression des aides actuelles et un revenu “citoyen” de 300 euros comme préconisé par le chantre de l’ultralibéralisme Milton Friedman ou Christine Boutin.Attention au piège de la tentation!

  9. ce n’est qu’une incitation a la fin du travail, et ca ne va inciter plus personne à travailler. c’est du n’importe quoi, encore des idées pour etre elu, trop de social en france! les gens ne cherche plus qu’a etre assistés, on ne pourra pas financer toute ces aides, rsa, cmu, alloc, apl…. il faut bosser pour avoir de l’argent c’est tout! perso je fait 600 bornes par semaine pour bosser,loin de ma famille, je suis handicapé moteur, j’en bave tous jours , mais je suis pas assisté,
    alors y’en a marre de tous ces gens assisté qui font aucun effort! et je parle pas de tous les etranger qui viennent en france pour profiter de tous ces avantages!
    pauvre france!

  10. C’est de la préférence nationale..de la discrimination..chère au FN…

    Dominique de Villepin veut assurer que son projet de “revenu citoyen” ne relevait pas de la préférence nationale, même si lui est assortie l’obligation de voter, un droit dont sont privés les étrangers hors-Union européenne. “Pour toucher un revenu citoyen, il faut être un citoyen français (mais) je ne succombe pas aux sirènes de la préférence nationale”, avait affirmé l’ex-Premier ministre et président de la formation République solidaire (RS), interrogé par BFMTV et Le Point. Il a expliqué que le principe de “préférence nationale”, défendu par le FN, consistait à “enlever des prérogatives et des droits à des étrangers” sur le territoire français.

    “Là, a-t-il ajouté, je n’enlève rien, je maintiens les allocations dont bénéficient les étrangers comme ils le font aujourd’hui. Mais n’étant pas citoyens, ne pouvant pas donner et apporter les contreparties (…) du revenu citoyen”, comme “participer au service citoyen” ou “voter”, ils n’en bénéficient pas. “Le revenu citoyen, c’est un revenu dynamique qui va permettre à un Français de retrouver un travail, une activité, d’engager un projet”, avec “un ensemble de contraintes”, a aussi déclaré Dominique de Villepin. “La citoyenneté, c’est des droits et des devoirs.”

    Donc les étrangers de première et seconde génération ne pourront pas bénéficier de ce projet qui va “permettre à un Français de retrouver un travail”..

    Il semble que nous allons vers une radicalisation des parties…il ne fait pas bon d’être étranger en ce moment…

    Les anciens étrangers qui demande la nationalité française se voient refuser, ajourner leur demande à cause des nouvelles dispositions hypocrite du ministère de l’immigration, de l’intégration, de l’identité nationale et du développement solidaire.Cette nouvelle circulaire devait facilité cette demande en raccourcissant les délais mais demande aux préfets d’être plus intransigeants, plus sévères…rien d’étonnant de ce projet venant d’un ministère “de l’identité nationale”.Superbe tour de passe passe.

    Voilà que Mr De Villepin veut à son tour nous faire un tour de passe passe…un autre pas vers la discrimination.

    A défaut de pouvoir donner un coup de pieds au cul aux étrangers en situation régulière appelés dans les années 60-70 pour effectuer nos tâches les plus ingrates, il semble que les politiques tendent à ces tours de passe passe hypocrites pour leur rendre la vie plus difficile.

  11. Les commentaires craignos qu’on peut lire ici dis donc…

    Dommage que De Villepin ait “maquillé” l’idée du revenu de base pour qu’elle passe mieux auprès de l’électorat de droite, mais je pense que c’est un super début avant d’arriver à un réel revenu de base. 850 euros garanti ca permettrait de se sentir à l’abris.

    Les gens au chomage se remettraient à bosser non pas par peur de ne pas s’en sortir (ce qui au contraire amène à la dépression, la désespérance et le fait d’arrêter de chercher) mais par envie de faire quelque chose.

    Des sondages ont montrés que seulement 10% des gens auraient envie d’arrêter de travailler suite à ça, ce qui correspond aux “sales boulots”. Cela forcera les gens à améliorer les conditions de travail des sales boulots.

    Vraiment quelque chose à tester cette idée. Quant à l’idée de critiquer le fait qu’on ne donne pas ce revenu aux étrangers, c’est quand même vachement négatif comme point de vue, le but c’est pas de faire du nivellement par le bas.

  12. ça risque d’etre difficile de changer les “vieilles mentalitées”…
    Que l’on arrête de passer notre temps à s’insulter les uns les autres.Il faut changer cette société! OUI à l’allocation universelle.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *