Je reprends l’excellent post du 4 Mars 2014, de Philogos Rainbow le blog de Jean-Philippe Souillier, dont les productions valent le détour. Court, très dense, très précis, tout y est, point n’est besoin d’en rajouter, alors allons-y :
Revenu de base. Des façons d’aider à son instauration dès aujourd’hui.
4 Mars 2013 cc-by Philogos Rainbow
Un revenu de base. La possibilité donnée à chacun de choisir le domaine dans lequel il oeuvrera, ce qu’il fera de sa vie, c’est devenu une nécessité, beaucoup en sont aujourd’hui certains.
Mais comment instaurer un revenu de base pour chacun ? Pour ne rien vous cacher, je suis bel et bien convaincu que les acteurs en place aujourd’hui dans le monde économique et politique feront tout pour empêcher cette instauration d’un revenu de base. Bien sûr, cela ne doit pas nous empêcher de militer, l’idée du revenu de base doit avancer, coûte que coûte et les gens doivent en entendre parler. Les gens qui peuplent cette terre doivent se familiariser avec cette idée de l’égalité et de la liberté. Mais voilà, je crois bien plus à l’instauration d’un revenu de base par des monnaies alternatives que nous créerons. Le projet OpenUDC ou le projet uCoin sont à mes yeux des projets emblématiques, il importe que nous les fassions connaître et les aidions à avancer. Un projet comme Monnaie M, plus humble bien sûr, doit lui aussi être défendu. L’instauration d’un revenu de base en euros ou en dollars serait bien entendu l’idéal, ou en Euro-Francs comme le suggère Yolland Bresson, mais nous ne pouvons pas nous contenter d’attendre que nos décideurs se décident à faire ce qu’ils devraient. Les monnaies alternatives, des monnaies basées sur l’idée du revenu de base permettront l’instauration d’un revenu de base sans avoir à attendre les choix politiques qui devraient venir.
Militer ? Oui bien sûr, autant qu’on le pourra. Mais ne nous sentons pas limités à l’activisme politique quand l’émission de solution peut venir directement de la base. Celui qui est développeur pourrait aider au développement d’OpenUDC ou de uCoin, celui qui est blogueur pourrait parler de leur projet. Tout un chacun pourrait revendre les produits dont il n’a plus l’usage sur Monnaie M plutôt que sur le bon coin et parler de ces alternatives sur les réseaux sociaux. Comme pour dire OUI je crois au revenu de base. Oui, je crois à la création monétaire par la base. Je n’attend pas que les politiques agissent, je bâtirai le monde de demain, sans eux s’il le faut.