Le "revenu de base" traduit en Français

Le “Revenu de base” est la version Allemande du “Dividende Universel”. Le film est sorti depuis un bon moment déjà, mais vient d’être entièrement traduit en Français… Le “Grundeinkommen” est fortement soutenu en Allemagne, notamment comme nous l’avons déjà vu par Götz Werner, fameux entrepreneur d’outre Rhin

www.creationmonetaire.info – Creative Common 3.0

(12 commentaires)

  1. Salut Galuel,

    bonne nouvelle, j’avais commencé à le traduire (jusqu’à 20%), mais n’ai plus trouvé le temps de le terminer.

    J’aimerais savoir qui l’a traduit… en tout cas bel effort, Bravo! ce documentaire est très bien fait et aborde d’une manière simple mais didactique cette mutation indispensable du système monétaire.

    ++

  2. Bonjour,
    C’est donc à phyrezo qu’on doit les 20% de sous titrage sur DOT.
    J’avais failli m’y mettre mais j’ai su par Enno Schmidt que la traduction était finie et seuls quelques problèmes techniques retardaient la sortie.
    En fait la traduction a été faite par un cercle de personnes bénévoles autour des auteurs et de http://www.initiative-grundeinkommen.ch/ dont une française traductrice de métier avec qui je suis en contact.
    J’ai donc le plaisir de vous annoncer aussi la mise en ligne du site francophone http://revenudebase.free.fr/ .
    Peut être le web Master de Création Monétaire voudra t’il placer un lien y conduisant auprès de la vidéo du film. Et Phyrezo me contacter via l’adresse électronique du site (Rubrique “Participer”)
    Merci

  3. Excellent film!!! Admirable, magique… Astucieux! Là où beaucoup de médias de ce genre se bornent à des généralités; celui-ci nous offre la surprise d’aller plus loin, là où il est difficile d’aller, d’où un débordement d’émotion, de cette force indispensable pour creuser des sujets et porter des projets qui se portent d’ailleurs un peu eux-même tant ils contiennent de virtualité enthousiasmante. Ce “revenu de base”, se présente donc, malgré son nom ingrat, comme la panacée, la mise en place de conditions nécessaires, préalables, à a hauteur du débouché global de la crise actuelle, systémique, inédite, de notre civilisation. Nous sommes peut-être à l’aube d’un merveilleux bouleversement, d’une libération! Tout doit bouger d’un coup, ensemble! Et le déclencheur serait donc ce repositionnement extrêmement intelligent de l’impôt sur le revenu, suivi d’un changement de sa nature même, de façon à ce qu’il réunifie toutes les forces, toute la diversité des volontés. Cette vidéo a la vertu d’avoir su faire tenir ensemble des couples d’opposés, en revalorisant ce qui les oppose sous la forme d’une composition cimenté par l’argent. En effet, tout est question d’argent, mais pas que… Il pose aussi la question du QUI de celui qui paye, qui s’investit. De ce que signifie l’argent qu’il faut penser comme d’abord comme un moyen! Ce qui suppose d’avoir un projet de société, pour la société entière. L’intelligence des personnes qui a fait que j’ai pu voir ce film me rend profondément optimiste, car cette intelligence me semble émaner également des sociétés elle-mêmes qui recherchent des solutions pour se transformer, se perpétuer. Elles existent, elles sont fabuleuses, immensément porteuses de sens, d’avenir!!! Là-dessus, les conflits d’intérêts m”apparaissent complètement dépassés, comme relevant d’un vieux cauchemar. La crispation autours d’intérêts isolés, “incestueux”, sont ruineux à tous points de vue; ils ne peuvent que converger et rayonner à nouveau. Le mouvement est inéluctable, il faut l’accompagner par des mesures de type “revenu de base”. “On s’accroche à de vieilles conceptions (du travail, de l’économie) parce qu’elles nous ont déjà lâchés”! Un individu nouveau demande à naître dans une société nouvelle. J’y crois; je ne voit pas en quoi je pourrait croire d’autre.
    Film génial, excellentissime, à voir et revoir pour bien comprendre!

  4. Merçi pour ce film inspirationnel,

    Le revenu de base doit faire partie des solutions .
    Il participe a l’ouverture de la créativité dans le respect des autres . Le revenu de base se veut de donner sa chance à tout le monde en reconnaissant les richesses de la nature avec l’humain .
    L’ère reptilienne de l’humain nous aura montré jusqu’où nous pouvions aller dans le dénie de notre humanité . Quand nous savons que nous pouvons participer au bien être les uns, des autres tout en améliorant notre équilibre, la visibilité s’élargit . Des espaces de réalisations s’ouvrent . Nous mettons fin a une forme de compétition malsaine lié aux frustrations d’un système campé sur des valeurs artificiels, mais efficace d’avidité . Nous aurions bien fini par vider le monde de sa substance !
    Il y a tellement de choses à faire exister que nous devons sortir de la survie pour retrouver notre dignité, et nous considérer autrement . C’est le chalenge ! Cesser d’être notre ennemi, la loi du plus fort n’est pas la meilleur et c’est la seul façon de perdre sa force de vie .
    Imaginer votre voisin qui se lève tous les matins serein de la journée qu’il va passer . Vous même en sécurité, Le mauvais mot de subvenir ne se posera plus, envolé .
    Nous deviendrons disponible, un ancêtre du mot exister . Nous sortirons de la délinquance et de la culpabilité d’abandonner son prochain à son sort. Nous agirons collectivement, consciemment, et durablement en participant dans nos actes à une société qui tient compte de l’autre . Nous sortirons d’une fatigue chronique . Et je comprend parfaitement ceux qui commenceront par aller dormir . Je comprend cela beaucoup mieux que toute l’énergie généré pour résister à des intensité de stress seulement pour dire que tout allait bien . C’est à vous couper le souffle !
    Sans aller chercher bien loin, des personnes souffrent autour de nous d’un manque aigu du nécessaire vital et ne savent plus comment l’obtenir . C’est totalement paradoxal. Une telle situation a son effet boule de neige sur plusieurs niveaux dans la société . C’est psychologiquement skizoïdal .
    Nous n’avons pas de fondation . De quel héritage participons-nous en tant que peuple humain ? Dans quel monde accueillons nous nos enfants ? un piège ? Celui de vivre à reculons ? N’acceptons plus de leurs inculquer notre disgrâce, transformons la victime en vainqueur, c’est le moment, les masques tombes !
    Le revenu de base implique des changements de vie qui devraient être l’opportunité de progresser d’une façon vertigineuse lorsqu’il aura atteint sa vitesse de croisière . Nous pourrons dire que nous sommes tous dans le même vaisseau plutôt que dans la même galère abrutis par la cadence des battements de tambours .
    En plus le revenu de base ne m’enlève pas de l’esprit que la vie est une aventure . L’héritage qui se profile de par notre statut d’humain doit nous honorer autant que nous devons l’honorer . C’est sacré car il en dépend de la vie de tout un chacun . Une belle rééducation de vie pour tous le monde !
    D’ailleurs je trouve qu’il est juste que les richesses du monde participe à tous, car elles sont révélatrices de nos plus grandes richesses, celles que tout l’argent du monde ne pourra jamais remplacer …
    Il faut avoir un objectif commun qui nous inspire et améliorer la cité .

  5. J’ai toujours fait ce que j’aimais faire, là où je suis créative, en considérant cela comme l’accomplissement d’une de mes plus hautes valeurs, mais cela touche des domaines peu rémunérateurs et j’ai donc “fait le choix” d’élevé mes enfants dans la privation.
    Je me sens dans la vague des précurseurs avec ce film !

  6. vu en version originale en decembre, je suis ravie que quelqu’ un ce soit charge de la traduction, j’ en parle autour de moi autant que possible, un document excellent, toute ma gratitude aux traducteurs, a diffuser, discuter, apporter au grand jour, le plus possible.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *