La suisse via son parlementaire Zisyadis Josef propose depuis le 18/03/2010 un projet de Loi d’Allocation Universelle, l’information est suffisamment importante pour que je poste le projet intégralement…
Pour les grincheux abrutis par l’absence de travail personnel dans la réflexion et le copier-coller conforme à des dogmes idéologiques bidonnés du siècle passé, je tiens à préciser en préambule que le Dividende Universel est proposé en France par Christine Boutin, Alternative Libérale, et Europe Ecologie , est défendu en Allemagne sous le nom de Revenu de Base, et toutes les sources nécessaires à sa compréhension tant théorique que pratique avec des liens vers ses mises en application sont présentes dans l’article Wikipedia qui le traite.
Et oui, vous avez le droit de mettre de côté ce que vous croyez savoir sur ce qu’est l’argent, et de vous poser la question sur la nature de la notion de Crédit Mutuel abondamment utilisé au sein des SEL. Enfin oui encore le Dividende Universel consiste à changer profondément à la racine même, la nature de l’outil d’échange économique qu’on appelle monnaie, non plus en outil de pouvoir centralisé et monopolistique, mais en crédit mutuel d’homme à homme.
10.422 – Initiative parlementaire
Instauration de l’allocation universelle
- Déposé par
- Date de dépôt : 18.03.2010
- Déposé au Conseil national
- Etat des délibérations : Non encore traité au conseil
La Confédération institue une allocation universelle ou un revenu suffisant d’existence versé inconditionnellement, c’est à dire sans justification de ressources, à tout individu, de sa naissance à sa mort, du seul fait qu’il existe.
L’allocation universelle désigne le versement d’un revenu unique à tous les citoyens d’un pays, quels que soient leurs revenus, leur patrimoine, et leur statut professionnel: ce revenu permettrait à chaque individu de satisfaire ses besoins primaires (se nourrir, se loger, se vêtir, voire acquérir certains biens culturels de base), et laisserait l’individu libre de mener ensuite sa vie comme il l’entend.
Cette allocation doit permettre à chaque personne de poursuivre des activités non-marchandes s’inscrivant dans le cadre de la vie associative et créer des richesses non monnayables, utiles à la recomposition du tissu social, soit un rapport non marchand avec ses semblables.
Pour l’individu, ce revenu de base alloué à chacun parce qu’il existe, calculé à partir de la richesse produite par le pays, cumulable avec les autres revenus d’activité, viendra se substituer aux revenus de transferts existants.
Pour la collectivité, ce nouveau mode de distribution de revenu, parfaitement transparent, simple à appliquer et à contrôler, assure une parfaite égalité entre tous les citoyens. Il concrétise leur appartenance à la communauté humaine. Il exprime la reconnaissance de la dignité de toute personne. Son cumul avec les autres revenus supprime le handicap des seuils de pauvreté et n’est pas une désincitation au travail, toute activité rémunérée générant un revenu supplémentaire.
La collectivité reconnaît ainsi la valeur économique et sociale du travail gratuit, tout particulièrement du travail domestique, d’autant qu’il exonère la société d’importants coûts d’infrastructures et de services à la personne particulièrement onéreux.
Merci pour ce poste Stéphane!
On va y arriver, c’est sûr…
C’est une très bonne chose. Et ça ferait grand bruit si ça passait, si près de chez nous, et dans ce pays en particulier, guère réputé pour ses aspects sociaux.
Johnny la toucherait aussi, cette allocation ?
Plus sérieusement, un tel revenu, tel que réclamé dans le projet, c’est-à-dire suffisant pour satisfaire les besoins primaires, dont se loger et se vêtir, et, last but not least, se cultiver, ne serait pas sans poser quelques problèmes nouveaux. Il y a fort à parier qu’il deviendrait très vite l’objet d’une course à la vie chère, de façon à reproduire le schéma inégalitaire naturel dont se nourrit le système des valeurs actuelles : augmentation générale des prix de façon à dévaloriser le droit à la vie en faveur du droit au mérite.
Je crains que cette mesure, prise seule, sans encadrement général des flux monétaires, ne soit qu’un artifice social. Mais je souhaite de tout coeur que la démarche de M. Zisyadis aboutisse, car il faut bien commencer par quelque chose. Et en l’occurrence, une telle mesure aurait, parmi d’autres, le mérite énorme de dire aux gens qui galèrent que C’EST POSSIBLE. Enfin.
Xavier Bignet, Rolex-fan des suissxties.
C’est génial Stéphane !
Vivement que cette mesure s’applique à l’Europe et au monde entier!
Et pour la France, pays des droits de l’homme, c’est pour quand ?
Ne devrait-on pas donner l’exemple?
Pourquoi aucun parti politique ne le propose dans leur programme, quand il y a une élection ?
Sandrine Guillier
A t’on une idée du montant de cette allocation ?
Je trouve cette initiative particulièrement intérressante d’autant qu’elle ouvre vers une véritable réorganisation du monde du travail. Sait t’on si elle a une chance d’aboutir ?
David
@david
Avant de parler du montant c’est le principe qu’il faut d’abord valider…
Ceci étant dit seul un rapport avec la masse monétaire totale en circulation permettrait d’en évaluer un montant relatif. Ce serait une énorme erreur que de la fixer en valeur absolue étant donné la fluctuation monétaire.
Bravo !
Où en est la Suisse à propos du revenu d’existence ?
Il faut prendre le temps d’y réfléchir et c’est peut-être bien là le seul défaut de cette initiative.
Je vais donc tout faire pour en parler autour de moi…
Bonjour!
Hélas, la Suisse est un pays très conservateur:
http://www.parlament.ch/afs/data/f/bericht/2010/f_bericht_n_k6_0_20100422_0_20110512.htm
P.s.: je suis suisse, je parle en connaissance de cause…