La BCE vient de publier son bulletin Mensuel. Tout de suite voyons à quoi ressemble l’évolution de la masse monétaire actualisée :
La contraction est toujours là ! Bien qu’il faille prendre en compte un effet retard entre cette information et la réalité, nous sommes toujours dans la “grande période de consolidation”…M3 n’augmente plus et même baisse légèrement, typique d’une récession.
On notera toujours une absence totale de question “journalistique” (ça existe ça ???), ou politique, à Trichet pour qu’il nous explique sa politique de “proche de 2% d’inflation” alors que de 2000 à 2008 l’inflation de M3 a été de 8% / an en moyenne, et qu’elle a brutalement chuté à “proche de 0%” depuis 2008… De quelle inflation parlez-vous Mr Trichet ??? L’inflation des clowneries ? Moi à part monétaire je ne connais aucune inflation valablement mesurable qu’à postériori, et encore…
Ca doit être une moyenne long terme, dont seuls les initiés sont informés de façon à savoir pour eux, par eux, et à leur seul profit, quand investir, où investir, et quand vendre, à qui, et pendant combien de temps.
Ca c’est de la politique claire, transparente et démocratique ! C’est quand au fait le prochain vote pour élire les responsables de la BCE, le système monétaire choisi, et la politique de création monétaire ? Quand je vous dis que j’ai envie de faire Sécession… Manque que des volontaires, mais bon, si chacun ne trouve rien à redire à ce bordel…
Allez, dernier petit graphique pour le mois, on appréciera à droite l’envolée de la croissance des crédits aux Etats, qui n’en est qu’à sa première phase, c’est très clair, reste à savoir ce qu’ils vont faire avec, on ne vous demandera pas votre avis évidemment.
Marrant, je termine ce post et j’entends une infirmière manifestante dire “on a pas l’habitude de descendre dans la rue mais là c’est clair qu’il y a quelque chose qui va pas”… Ben oui, mais j’ai envie d’ajouter: QUOI ? Si vous vous posez pas la bonne question, vous n’aurez pas la bonne réponse. Et effectivement descendre dans la rue est une réaction, mais très loin de pouvoir proposer une solution quand le problème n’est pas clairement identifié. Il est là, devant vos yeux, et vous regardez ailleurs !
Crotte.
Bonjour Stéphane,
Je lis tous vos billets, certains sont plus simples que d’autres à comprendre et pourtant je crois que j’ai un vernis économique plus épais que la moyenne sans être un expert, loin de là… j’imagine que ça doit très être dur à lire pour celui qui ne dispose que du vernis “standard”…
Tout cela pour dire que j’apprécie bcp votre blog mais de temps à autre vous écrivez comme ici “Il est là, devant vos yeux, et vous regardez ailleurs !” et je regarde mais que dois je voir !?!
Je comprends ces sujets si on me les explique mais si on ne m’explique pas… Pouvez vous pour votre pôvre public être plus didactique svp (et n’oubliez pas celles des infirmières qui n’entendent rien à ces sujets) !
Vous fâchez pas ; expliquez nous 🙂
Un autre exemple ; quels volontaires cherchez vous ? Peut-être trouverait on qq chose à redire si vous nous expliquiez ce qui ne va pas.
En tout cas, bravo pour ce blog, n’arretez pas de relever ce qu’on fait dans notre dos et expliquez nous (“comme si nous étions des enfants” disait je ne sais plus qui) !
merci,
Patrice
Bonjour Patrice.
Je résume : le problème est monétaire, la crise est monétaire, l’inflation est monétaire, la récession est monétaire.
Il y a deux solutions aux problèmes monétaires systémiques :
– Redéfinir la monnaie
– Ne rien faire et aller vers des conflits graves.
Le fait est que la solution (redéfinir la monnaie) est en route, mais est lente, et doit être accompagnée d’un passage aussi souple que possible de la situation actuelle à la prochaine.
Aussi une solution plus rapide et responsable est de faire sécession pour recréer une monnaie communautaire locale ou pour le moins une monnaie d’autonomie (comme le WIR en Suisse).
Attaquer le problème de la monnaie c’est alors s’attaquer à toute l’organisation sociale. Veut-on un pouvoir central autoritaire, des communautés indépendantes interagissantes, ou autre chose encore… Tout ceci est lié avec le problème monétaire.