Sur la décroissance

Je réponds à ce post de Jean François Kahn.

Les théories de décroissance ne prennent pas en compte deux facteurs fondamentaux :

1) Le Recyclage n’impose pas d’aller chercher toujours plus de métaux

2) Les énergies renouvelables sont une source inépuisables d’énergies pour lesquelles seulement 5% de surface des déserts suffiraient à couvrir les besoins humains…

Facteurs qui impliquent les réponses subséquentes suivantes, non contradictoires, irréfutables, et constituant la base de construction d’un nouveau paradigme socio économique :

3) La croissance immatérielle (logiciels, web, culture…) totalement sous-valorisée et non payée constitue un domaine de croissance, qui appuyée sur le recyclage des matières premières, et les énergies renouvelables, ne donne à la limite de la croissance économique sur terre, que celle de la durée de vie du Soleil.

4) A quand le passage à la monnaie Crédit Mutuel par le Dividende Universel ? c’est la seule question à poser quant à la nature de la monnaie, qui in fine donne la mesure de la croissance par la croissance de la masse monétaire, il n’y a absolument rien d’autre de quantifiable, et toute autre considération est une pure illusion subjective, quant à la valeur de toute chose.

Je ne suis d’accord avec aucun autre être humain et in fine aucun être humain avec tous les autres, quant à une mesure parfaitement non subjective de toute valeur. C’est ce qui justifie in fine que pour vivre ensemble et échanger ces subjectivités, cela puisse se faire via une création monétaire individualisée, qui, par définition, étant la mesure commune de toute valeur d’échange quelle que soit la valeur relative, donne un outil de mesure de la valeur globale, somme de toutes les subjectivités, comme étant l’objectivité globale maximale pouvant être atteinte.

Ceci est une réponse parfaitement argumentée et non réfutable, qui constitue un ajout axiomatique récursif actualisé au système économico sociétal, dans les lieux et le temps où elle a été formulée.

www.creationmonetaire.info – Creative Common 3.0

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *