Vous vous demandez sans doute que font les Banques Centrales quand elles annoncent “les taux d’intérêts baissent ou montent”. C’est simple elles tentent de manipuler l’économie, de la diriger malgré elle, par des décisions… centrales.
Alors pour que vous compreniez bien, la situation est celle-ci : Les entreprises croissent et embauchent quand elles font du bénéfice. Ce bénéfice est aussi assimilable à du rendement pour l’actionnaire. Grosso modo un actionnaire s’attend à toucher 50% du bénéfice de ses actions. C’est ce qui fait la valeur de l’action. On peut donc calculer la valeur d’une action en se basant sur son rendement = 50% x bénéfice / Valeur d’achat de l’action.
Et ensuite ce qui fait concurrence aux actions, donc aux entreprises, c’est le “coût de l’argent” comme ils disent (sic Charles Aznavour). C’est à dire le rendement des obligations (prêts) des entreprises ou des Etats. Si ces obligations – prêts rapportent plus, et bien les investisseurs auront tendance à placer leur argent là. C’est ce que vous faites quand vous souscrivez une assurance vie, un livret, achetez une action, ou investissez dans un projet, vous allez là où cela vous semble le plus intéressant en fonction du moment, pas forcément d’un point de vue rendement, mais en gros le marché global de l’ensemble des individus c’est ce qu’il cherche, le meilleur rendement.
Voici donc le graphe du rendement des actions, diminué de celui des taux d’intérêts dictés par les Banques Centrales. Quand donc il y a krack, chute brutale et profonde des bénéfices, les taux d’intérêts élevés ne sont “pas appropriés” (“Approprié”/ “Pas approprié” = langage volontairement flou du Banquier Central) pour relancer l’investissement, alors les Banques centrales les baissent EN DESSOUS des rendements des actions. Ceci pour inciter à ré-investir.
Tout ceci pour comprendre enfin le graphe du prix des actions du S&P500 2000 – 2009 par exemple (les 500 plus grandes entreprises américaines) :
Simplement, ça monte quand les bénéfices des entreprises sont supérieurs au taux central, et donc offrent un meilleur rendement … Une simple décision d’une Banque Centrale impacte donc toute la stratégie d’investissement de tous les acteurs.
Le problème est que ça change un peu n’importe quand, et que la crainte des marchés ce sont “les taux qui remontent”… Parce que quand on a investi, et que la BC décide de remonter ses taux avant que ça n’ait produit des fruits, et bien ça coule… Nous sommes donc tous à la merci d’une stratégie d’émission de crédit centralisée non seulement en quantitée, mais aussi en coût.