“M. Friedman préconise l’abandon des politiques monétaires discrétionnaires pour mettre en place des règles fixes. Il suggère d’inscrire dans la constitution un taux de croissance fixe pour la masse monétaire correspondant au taux de croissance moyen de la production à long terme (par exemple 5 %), les taux d’intérêt étant fixés par la loi de l’offre et de la demande. Si la croissance économique ralentit, l’offre de monnaie sera excédentaire et les taux d’intérêt diminueront, permettant une reprise de la croissance. Si la croissance accélère au delà du rythme prévu (surchauffe), l’offre de monnaie sera insuffisante et les taux d’intérêt augmenteront, ce qui freinera la croissance. Ainsi les politiques conjoncturelles (politique de relance ou de rigueur) sont inutiles, et les risques d’inflation ou de récession sont éliminés.”
Un article de Wikipedia qui cite Friedman concernant le monétarisme.
Pas mieux ! J’ai lu aussi que Friedman affirmait qu’il serait avantageux de remplacer des Banques Centrales coûteuses par une exponentielle fixe, toujours pas mieux…
La seule chose que Friedman ne semble pas avoir précisé (et je n’ai pas trouvé d’information là dessus) c’est COMMENT l’augmentation de 5% de masse monétaire fixe / an devait être réalisée. Je ne vois que le Dividende Monétaire ou le Revenu Universel pour faire ça de façon totalement équitable…
Ce qui est certain par contre c’est que nulle part sur la planète une telle mise en place de la monnaie a été faite. Encore aujourd’hui en 2009, on tente de piloter à la main une exponentielle, ce qui revient peu ou prou à diriger une Navette Spatiale en commande manuelle…
Quand on en aura assez de faire pêter la machine régulièrement…
Pour votre gouverne, Milton Friedman était partisan d’une allocation universelle (sous la forme d’un impôt sur le revenu négatif pour les bas revenus) en lieu et place des différentes aides sociales.
Ne vous pâmez pas trop vite: il ne voyait aucun lien entre l’allocation universelle et les problèmes monétaires.
“Ne vous pâmez pas trop vite: il ne voyait aucun lien entre l’allocation universelle et les problèmes monétaires.”
Ben non, effectivement.