Google va développer un système de micro-paiement sur internet associé à un système de micro-crédit ! Autant dire de la création monétaire qui ne dit pas son nom…
Les détails sur le plan de bataille de Google sont sur cet excellent article en Anglais.
En résumé, aujourd’hui sur le net il est difficile de proposer du contenu payant, parce que le coût de transaction pris par les cartes bancaires est élevé, et en dessous d’un certain seuil c’est absolument pas rentable. De plus, vous devez passer par un système propriétaire de type CB, PayPal ou autre…
Là Google va proposer un système plus souple, bien moins cher, avec du CREDIT online… En effet la transaction finale en monnaie réelle, ne sera faite qu’une fois un montant d’achats / ventes atteint ! C’est de la CREATION MONETAIRE par crédit mutuel, sur de faibles montants, ou autrement de la CREATION MONETAIRE PAR LE MICRO CREDIT !
On imagine assez facilement que cette monnaie crédit tant qu’elle ne fera pas l’objet d’un “change” avec la monnaie “officielle” va créer une masse monétaire supplémentaire, qui sera de fait, chiffrée dans la même unité, et d’autant plus importante que le nombre d’utilisateurs et de transactions le sera…
Nous changeons réellement de monde, et la monnaie va changer de nature, très clairement.