Pour tout savoir sur ce scrutin 2009 des Européennes, qui s’annonce comme une date historique d’importance capitale pour l’avenir de la zone Euro en pleine crise financière mondiale, vous pouvez joindre cet excellent site qui vient d’apparaître.
Sondages, compositions du parlement, listes, votes, régions, tout y condensé en quelques diagrammes très clairs.
Rendez-vous sur les sites internet des partis politiques en présence pour affiner votre choix. Le vote est d’importance cette année, sans doute le plus important depuis que l’Union Européenne existe. Le parlement choisira pour la première fois le nouveau Président de la Commission Européenne.
Votre destin est entre vos mains, les conséquences de votre vote conditionneront les 5 années de politique Européenne à suivre, c’est vous et personne d’autre qui choisit ce qu’il met dans l’Urne. Rien ne sert de se plaindre, il faut étudier les partis, leur crédibilité basée sur leurs promesses passées, et voter.
Entre les 80% d’Européens qui ne sont pas nous, une présidence européenne qui n’est pas nous, un président de commission européenne qui n’est pas nous, le Parlement européen qui n’est qu’un tiers d’institution (heureusement !), une BCE qui est indépendante de notre vote et avis, l’étude des programmes est secondaire, voter est secondaire (mais citoyen !),
Proximité, démocratie, Europe : chercher l’intrus !