Cinq amis d’enfance Pierre Boulanger, Paul Informaticien, Sylvie gérante de théâtre, Désirée graphiste, et James Trader se retrouvent à Londres. Ils se rappellent les bons souvenirs, et quand ils en viennent à parler société, ils tombent d’accord pour dire qu’il est étrange de constater que les salaires n’ont pas augmenté depuis 15 ans.
James n’est pas d’accord avec ce constat. Comme ils en viennent tous à se poser des questions sur leurs rémunération, il leur déclare : il y a une méthode simple pour connaître le salaire moyen sans donner nos propres revenus ! Le premier donne un chiffre aléatoire au second (en lui chuchotant à l’oreille pour que les autres ne l’entendent pas), qui lui donne son propre salaire au deuxième, qui donne le sien au troisième etc… Quand le cinquième a donné son salaire au premier, il lui suffit alors de retirer son nombre aléatoire, d’y rajouter son vrai salaire, de diviser par cinq, et de donner à tous la moyenne.
Ils sont d’accord pour faire l’expérience, et font ainsi le tour de la table en commençant par Pierre qui donne à Paul un chiffre aléatoire de 97 000. Quand Pierre a reçu la dernière somme, il y retranche 97 000, et rajoute son propre salaire, il divise alors par cinq et annonce en blêmissant :
Le salaire moyen de la table est de … 754 000 euros / mois…
Pierre, Paul, Sylvie et Désirée, livides, tombent sur la table.
Et James déclare : Ah ! Vous voyez que les rémunérations ont augmenté, vous gagniez pas autant il y a 15 ans, avec la croissance et la mondialisation tout le monde est gagnant, tout le monde sait ça dans la finance ! Allez c’est moi qui paye le coup !