Or et Argent

Production cumulée de l’Humanité d’Argent et d’Or depuis 3000 av JC (l’essentiel depuis 300 ans en fait) :

44 milliards d’Once d’Argent / 4 milliard d’Onces d’Or

Soit un ratio très intéressant de 10/1 (vérifiez les prix relatif de ces métaux !).

Sources multiples compilées : http://www.gold-eagle.com/editorials_05/zurbuchen011506.html

Quand on constate que le cours de l’Or est manipulé parce qu’il n’a pas augmenté comme il aurait dû, cela revient à dire que l’inflation est inéluctable, comme le démontre le cours historique de la valeur de l’Or depuis 1800, et que les périodes où cette inflation naturelle est bloquée artificiellement, reviennent à manipuler le cours de l’Or pour le maintenir artificiellement stable.

On empêche par la Loi au citoyen ignorant du mécanisme, de se procurer Or et Argent facilement, et ainsi on peut le payer avec une monnaie fixe, pendant que la croissance monte, monte, monte, et que donc la vraie valeur du “salaire” diminue, diminue, diminue, en regard des richesses créées qui sont objectivement de plus en plus nombreuses.

On ne peut certes pas augmenter la quantité d’Or et d’Argent, donc il faudrait payer en Or et Argent Fixe, mais cela suppose d’accepter de vivre dans un monde paradoxal où les prix baisseraient… C’est intenable ! Accepter d’investir pour gagner… Ce qu’on a déjà ! (Il faut une déflation nécessaire de la monnaie par rapport à l’Or, c’est ce qui se passait avant 1971 !).

Ou bien accepter de suivre la valeur naturellement inflationniste dans le temps de l’Or et de l’Argent, en versant… le dividende Monétaire. -1(t) +1(t+1) = 0 (t+1), c’est une équation dynamique à retard temporel !

Là il n’y a plus de problème. Parce que l’investisseur qui met 1000(t) en monnaie récupèrera bien plus en retour, 2000(t+1) par exemple, et en même temps la valeur Or/Argent des 2000(t+1) pourra ne valoir que la même quantité d’Or/Argent des 1000(t) (ça peut valoir plus ou moins aussi bien sûr, mais GLOBALEMENT, on aura plus de monnaie pour une même quantité GLOBALE d’Or et d’Argent, la Terre est finie !).

Ce qu’il faut comprendre c’est le décalage temporel. C’est pas pareil de posséder 1 louis d’Or en 1870, qu’en 2007. Une fois qu’on a compris ça, et le distingo de la monnaie avec l’Or et l’Argent, en mode inflationniste, on a tout compris.

On ne peut pas espérer accumuler Or et Argent à l’infini, parce qu’ils sont en quantité limitée. On peut par contre comprendre, qu’on peut faire croître la monnaie en regard de la croissance de l’économie, qui permet à un Louis d’Or de 2007 d’acheter beaucoup plus de choses qu’un Louis d’Or de 1870.

Et on peut ainsi accumuler une monnaie sans limite (et récupérer ainsi les fruits de la croissance économique exponentielle), tout en étant basée sur une quantité d’Or et d’Argent finie, et garantie par le Dividende Monétaire.

CQFD.

Par ailleurs vous noterez la très intéressante demande globale d’Or sur ce graphe. Ainsi qu’une étude complète sur le sujet ici.

www.creationmonetaire.info – Creative Common 3.0

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *