a) Si on estime la valeur des nouveaux biens à 100 Euros, pourquoi ne pas augmenter la masse monétaire de 100 Euros et n’en faire qu’une fraction ?
Parce qu’on utilise pas une monnaie valant “toute la valeur des biens”. La monnaie ne sert qu’aux échanges. Or on échange pas tout chaque année. Prenez l’immobilier comme exemple le plus simple et le plus significatif, les échanges se font sur 10 ou 15 ans, donc la masse monétaire relative à cette valeur de biens représente environ 1/10 ou 1/15 pas plus.
La monnaie sert uniquement aux échanges. C’est d’ailleurs pour ça que quand vous avez un compte en Banque, vous avez l’impression de capitaliser en monnaie, mais en fait vous avez simplement une garantie, votre monnaie est déjà partie s’investir dans le logement social ou autre chose.
b) On augmente la masse monétaire totale de 50 euros, donc on donne 25 à chacun.
Sur les nouveaux biens créés (100 Euros), l’un peut en avoir créé 75 et l’autre seulement 25.
Pourquoi donc un partage systématique 50/50 ?
Ce qu’ils ont créé est à eux. La monnaie créée, avant qu’elle commence à être échangée, est à tout le monde, c’est un contrat collectif.
Voyons ce cas justement avec les 50 euros de dividende versés uniquement pour simplifier:
Si A a créé un bien valant 25 et B le bien valant 75.
B achète le bien de A, se retrouve en monnaie avec 25, et A avec 75.
Ensuite A achète le bien de B pour 75 et se retrouve donc avec zéro, alors que B a 100.
Bilan: B a 125 en capital total (bien + monnaie) et A a un capital total de 75 (uniquement le bien acheté).
Avant l’échange la différence entre A et B est bien de 50 euros en faveur de B, et après les échanges c’est la même chose.
La monnaie n’est pas la valeur, mais la mesure concrète de la valeur, c’est une mesure et un moyen pour quantifier les échanges. CQFD