La valeur du temps

Dans le podcast “monnaie libre n°13” Marc de Basquiat, ingénieur, et désormais aussi Docteur en Economie nous expose sa thèse de Doctorat qui démontre que derrière la complexité du système social et fiscal Français, se cache en réalité une fonction très simple de distribution des revenus.

Cette fonction est une droite f(x) = ax+b où “b” est comme le revenu de base (400 € / mois en 2012) et “(1-a)” comme un taux d’imposition uniforme de 20%, ce qui fait que nous obtenons un revenu final en fonction du revenu primaire comme suit (droite rouge) :

Maintenant j’ai voulu à partir de ce constat éclairer un point qui me semble intéressant dans l’optique d’éclairer la “valeur temps” et plus précisément la valeur du temps libre.

On peut penser raisonablement que sur une base de temps contraint maximal de disons 170 heures par mois, on puisse optimiser le produit (valeur du temps libre).(valeur du temps contraint).

Si on considère la valeur monétaire du taux horaire Th d’un individu (s’il est salarié il peut considérer son salaire divisé par le nombre d’heures contraintes) et le temps contraint x de valeur x.Th , le temps libre est alors (170 – x) et a lui aussi une valeur qui est (170 – x).Th, une valeur que l’individu met à profit dans une activité librement produite dont personne n’est en mesure d’ affirmer qu’elle est ou pas créatrice de “valeur” au sens absolu du terme.

Le produit P(x) nous donne donc une fonction avec un optimum ! En effet nous avons  P(x) = (170-x).Th.(0,8.Th.x+400) une fonction qui pour un taux Th = 15 € / heure nous donne ceci :

Produit des valeurs V(temps libre).V(temps contraint)

L’optimum est ici atteint aux alentours de 70 heures / mois de temps contraint.

Il est intéressant alors de voir comment varie cet optimum avec le taux horaire. Autrement dit quel temps contraint optimal faudrait-il consacrer pour obtenir le meilleur produit entre les valeurs du temps libre et du temps contraint ? Un petit calcul de dérivée nous démontre que cet optimum est atteint pour x = 170/2 – 400/(2.0,8.Th) soit la fonction suivante :

Temps contraint optimal en fonction du taux horaire

On peut donc considérer avec raison que si l’on valorise le temps libre individuel raisonnablement il faut considérer que vendre plus de temps de travail rémunéré à autrui ne doit se faire qu’en élevant le taux horaire demandé et qu’inversement un faible taux horaire proposé ne peut être compatible qu’avec un temps libre plus important.

Le chômage constaté est aussi une augmentation du temps libre individuel et il sera donc d’autant plus grand que le taux horaire proposé sera faible relativement au revenu de base.

Je finirai ce post avec une citation de Yoland Bresson dans “une clémente économie” – l’esprit frappeur – 2008 :

“Il existe bien une loi théorique, fondée sur une explication, et qui, confrontée aux données d’observation, s’y ajuste de façon statistiquement satisfaisante. C’est la loi de la valeur-temps.”

www.creationmonetaire.info – Creative Common 3.0

(2 commentaires)

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *