Paris, le 29 Juin 2013. A Christophe Caresche, Député de la 18ème circonscription de PARIS
Monsieur le Député,
Je viens d’appendre que l’amendement n°359 http://www.april.org/le-gouvernement-refuse-la-priorite-au-logiciel-libre-pour-le-futur-service-public-du-numerique-educatif déposé par le gouvernement sur le projet de loi de refondation de l’école a été voté par l’assemblée.
Nos enfants ne doivent pas être habitués dès leur plus jeune âge à utiliser des logiciels privateurs de libertés, utilisant des formats fermés, des codes logiciels fermés, privant ainsi l’utilisateur (ici le service public) des libertés fondamentales d’exécution, de modification et de diffusion des améliorations.
Les logiciels libres bénéficient non seulement à notre administration, mais aussi au public et à l’ensemble des entreprises qui les ont adoptés, tous contribuant par leurs apports à cette croissance économique libre.
Des alternatives libres extrêmement fiables et bien plus robustes que les logiciels privateurs sont disponibles, couvrent tout les domaines d’application et certaines font désormais partie du patrimoine mondial (les projets GNU – GNU/Linux – Libre Office – Mozilla Firefox – Jabber – etc…).
Je vois donc à travers cette décision l’influence des lobbies au détriment de l’intérêt général et je ne peux que continuer à m’inquiéter des dérives que cela peut entraîner (comme les affaires Cahuzac, Guéant, Tapie… et les centaines d’autres révélations tant au niveau local que départemental, régional, national, ou européen).
Aussi j’attends, monsieur le Député, que vous m’exposiez votre point de vue sur cet amendement et les arguments qui ont été avancés en sa faveur.
Cordialement
Stéphane Laborde
Citoyen Français, électeur de la 18ème circonscription de PARIS
Pour trouver le mail direct du Député de votre circonscription consultez la carte interactive de l’Assemblée Nationale.
Merci pour l’info.
On part avec “utilise en priorité” et on arrive à “tient compte (…), si elle existe”.
La marche est un peu trop grosse pour être honnête! D’ailleurs je ne sais pas si je peux dire ici tout ce que cette histoire m’inspire (j’en ai fait une synthèse ici).
Info et initiative à propager…