Masse Monétaire € Septembre 2011

La BCE vient de publier les agrégats monétaires de la zone euro (données jusqu’à Août 2011). J’ai fait une pause sur le suivi de la masse monétaire cet été, mais je la reprends en cette rentrée 2011.

Le taux de croissance de M3 (en rouge) s’établit sur 12 mois glissants à 3,09 % / 12 mois, suivant la très forte augmentation depuis le plus bas négatif de Février 2010 à -1,13%, mais encore loin des plus bas constatés de 1997 à 2008 (crise financière), autour de 5% / 12 mois, tandis que les plus hauts ont dépassé les 12% / 12 mois

A qui profite cette augmentation arbitraire de la masse monétaire ? Aux indignés ? Une question qui reste sans réponse de la part du système bancaire, de la BCE et des gouvernements, faute sans doute d’être posée. Le robinet coule bien, mais pas pour les citoyens souverains semble-t-il…

Quels genres d’actionnaires permettraient que des dividendes ou des actions soient réservés aux uns et pas aux autres ? Des actionnaires généreux, ou bien des actionnaires ignorants ? Qui sait…

www.creationmonetaire.info – Creative Common 3.0

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *